Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

VEDIA System, un bol d'air pour les urgences

Vignette du numéro 269 de Mars 2017

Article publié dans le numéro 269 de Mars 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


Dispositif d’aide à la ventilation artificielle, VEDIA System promet une avancée spectaculaire dans la prise en charge des patients en détresse respiratoire ou victimes d’un arrêt cardiaque. En bonne voie de commercialisation, il se situe dans la lignée de plus de trente ans de recherche dans ce domaine au CHRU de Besançon.

 

Menée à l’origine par les professeurs François Barale puis Alain Neidhart, la recherche sur la ventilation est un point fort des actuels pôles Urgences, SAMU, Réanimation du CHRU de Besançon. Si à l’hôpital les respirateurs mécaniques représentent la norme, à l’extérieur et dans les cas d’urgence les dispositifs de ventilation restent manuels. VEDIA System se positionne comme une alternative entre les deux. Moins coûteux et encombrant que les premiers, il apporte davantage d’efficacité et de fiabilité aux deuxièmes. Cette innovation est à mettre au crédit du Dr Abdo Khoury, médecin urgentiste au SAMU, placé sous la direction du Pr Gilles Capellier qui a donné une nouvelle impulsion au travail de ses prédécesseurs, et de Fatimata Seydou Sall et Alban De Luca, tous deux ingénieurs au CIC, le Centre d’investigation clinique du CHRU.

VEDIA System comporte un système électronique couplé à un capteur qui, placé entre le ballon de ventilation et le masque ou la sonde d’intubation, permet de maîtriser la ventilation en fonction des caractéristiques du patient et de la situation clinique rencontrée. « Un volume d’air inadapté peut manquer d’efficacité, voire provoquer des lésions pulmonaires », explique Abdo Khoury. Avec le dispositif VEDIA System, le secouriste peut saisir les informations liées aux caractéristiques du patient, et notamment sa taille, un paramètre fondamental puisque celle des poumons y est directement corrélée. Il procède ensuite comme habituellement, mais cette fois avec l’assistance du dispositif. « VEDIA System analyse en continu les volumes inspirés et expirés, et les fuites d’air éventuelles, précise Fatimata Seydou Sall. Il traduit ces informations sur une interface par le biais de diodes couleur, qui aident le soignant à bien contrôler son intervention. »

dispositif VEDIA system

Les tests effectués sur mannequin et poumons artificiels ont démontré une hausse formidable de l’efficacité de la ventilation manuelle, passant de 15 à 95 % ! Ce bénéfice est à confirmer chez l’être humain, une étape pour laquelle le Dr Khoury se montre confiant, « la ventilation étant plus facile à réaliser sur un malade que sur un mannequin ». Les tests cliniques devraient démarrer en fin d’année 2017. Un consortium industriel s’est constitué autour de VEDIA System, avec l’entreprise bisontine POLYCAPTIL FCE, fabricant du système électronique, et la société ALCIS, également bisontine, qui gère les aspects règlementaires liés à ce type de produits. À terme, une start up reprendra à son compte tous les aspects de la fabrication et de la commercialisation du dispositif, création d’emplois à la clé. Le projet reçoit également l’adhésion des principaux acteurs concernés localement : les équipes du SAMU bisontin, les pompiers, les ambulanciers de JUSSIEU SECOURS, les secouristes de la Croix rouge et les élèves de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), qui se sont investis bénévolement. VEDIA System a par ailleurs obtenu le soutien financier de l’Europe via le FEDER, de la Région Bourgogne - Franche-Comté, du Département du Doubs et du Grand Besançon, et reçu des distinctions de la part de l’APCI, l’Agence pour la promotion de la création industrielle.

Contact :

Abdo Khoury, Fatimata Seydou Sall, Alban De Luca

CIC - CHRU de Besançon

Tél. +33 (0)3 81 66 82 60

 

retour haut de page