Université de Franche-Comté

[Publication]

Règles de droit au royaume de Logres

Après avoir investi la saga Star Wars (Le droit contre-attaque, 2021), l’univers des comics (Les super-héros au prisme du droit, 2020), c’est avec la pittoresque légende de Kaamelott qu’une équipe de spécialistes du droit poursuit sa quête : mettre en lumière les aspects juridiques d’une œuvre de fiction, et en établir des parallèles avec la réalité.
Aborder les règles constitution­nelles, la construction de l’État ou le règlement des litiges sur toile de fond imaginaire ou humoristique n’est pas le moindre intérêt de la démarche, comme le soulignent les auteurs de Kaamelott, la légende juridique, pour qui « la pop culture est un enjeu pédagogique et de recherche ». Le concept donne lieu à une série éditoriale dirigée par Alexandre Ciaudo, spécialiste de droit public au CRJFC, série dans laquelle est publié ce troisième opus aux Presses universitaires de Franche-Comté.

Chercheurs, étudiants, juristes et fans y retrouveront avec bonheur Arthur, sa bande de chevaliers, son encombrante famille et ses maîtresses officielles pour de savoureuses joutes verbales et des situations où sont convoqués de nombreux principes de droit. Ainsi la relation entre Arthur et Guenièvre permet-elle d’explorer les notions juridiques de mariage arrangé, forcé ou contracté par dol. « Aujourd’hui comme au Moyen Âge, le consentement des époux conditionne la validité du mariage », soulignent les auteurs, qui trouvent aussi dans cette union matière à parler de bigamie, d’égalité des sexes et même de traite d’êtres humains, avec le fameux « échange de femmes » conclu entre Arthur et Karadoc. Interrogés à l’aune des règles en vigueur au royaume de Logres, où il est dit pêle-mêle que « la polygamie est interdite pour les femmes », « le blanchiment d’argent est proscrit » ou que pour les chevaliers, « la veille de pleine lune, c’est relâche », ces sujets sont évoqués dans la réalité juridique de l’époque et de celle d’aujourd’hui.

De la liberté de religion au droit des contrats en passant par la propriété intellectuelle, c’est à une véritable revue des branches du droit et de ses principes fondateurs qu’invite la série culte, et que décryptent pour nous les auteurs de Kaamelott, la légende juridique.

Contact(s) : Basire Y., Ciaudo A., Mosbrucker A.-L., (dir.), Kaamelott, la légende juridique,
collection « Droit, politique, société », série « Droit et pop culture », PUFC, 2023
retour