Université de Franche-Comté

[Santé digitale]

Pour un retour plus serein des bébés prématurés à la maison

Photo Myriams-Fotos – Pixabay

Une naissance avant le terme prévu apporte son lot d’anxiétés aux parents. Des parents qui se sentent parfois démunis lors du retour à la maison, après que leur nouveau-né a fait l’objet de multiples soins et d’attentions particulières de soignants en néonatalogie, une équipe qui les a eux aussi soutenus. Malgré les informations et les recommandations reçues au moment du départ, et la programmation des rendez-vous médicaux d’usage, les parents sont facilement préoccupés par la santé de leur bébé et ont tendance à consulter plus que nécessaire, une fois seuls face au quotidien. C’est pour les aider à mieux vivre cette transition difficile entre l’hôpital et la maison qu’une équipe de la Haute Ecole Arc Santé, en collaboration avec le service de néonatalogie des Hôpitaux universitaires de Genève, met au point une application sur smartphone. La démarche illustre l’impli­cation de l’école dans le domaine en plein essor de la santé digitale. Laura Rio en est une spécialiste, elle est responsable du projet Home After NICU (Neonatal Intensive Care Unit), qui bénéficie également des compétences d’Alessio De Santo à l’Institut du management et des systèmes d’information de l’école.

« Le réflexe des jeunes parents est de consulter internet sur leur téléphone portable lorsqu’ils sont à la recherche de réponses. L’application mobile est donc un choix bien adapté, et notre objectif est d’en faire un outil accessible, personnalisé et ludique », explique Laura Rio. Il est ainsi prévu de décliner l’application dans de nombreuses langues, après une première version en français. La saisie des informations concernant leur bébé permettra aux parents d’obtenir les réponses et les conseils les plus avisés, validés par les professionnels de santé, et tenant compte de son profil. Prévue pour être opérationnelle à l’horizon 2025, l’application est spécifique aux nouveau-nés prématurés. Elle pourrait ensuite être développée pour d’autres motifs d’hospitalisation en néonatalogie, et enfin être déclinée à l’usage de tous les nouveaux parents, heureux mais parfois un peu inquiets de quitter la sécurité de l’hôpital pour le nid, aussi douillet soit-il, de la maison.

Se former à la santé digitale

C’est l’objectif du tout nouveau Certificate of Advanced Studies, ou CAS en eHealth, aujourd’hui inscrit au programme de la formation continue de la HE-Arc. Concoctée à l’intention des professionnels de la santé aussi bien que des spécialistes de technologies en lien avec le numérique, la formation est dispensée sous forme de quatre modules, qu’il est possible de suivre dans leur globalité ou de manière séparée : système de santé suisse ; technologies de l’information ; interventions et innovation ; bases éthiques et légales. Chacun des modules est organisé sur trois jours, pendant deux mois consécutifs, pour une session annuelle prévue de mars à décembre. Le CAS en eHealth a pour objectif sous-jacent la compréhension des enjeux et des potentiels du numérique pour le domaine de la santé. Il est un moyen d’acquérir des notions et un vocabulaire communs, les activités des uns et des autres étant aujourd’hui amenées à se rejoindre pour faire émerger de nouvelles solutions au service de la santé et du bien-être des personnes.
Pour en savoir plus : www.he-arc.ch/sante/cas.

Contact(s) :
Haute Ecole Arc Santé
Laura Rio
Tél. +41 (0)32 930 12 70
retour