[Révolution horlogère]

OM10, le premier mouvement mécanique libre de droits au monde

Réputé pour sa culture du secret, le domaine de l’horlogerie paraît avoir bien peu d’atomes crochus avec le concept d’open source qui, lui, propose un libre accès à des plans, des logiciels ou encore des techniques par le biais d’internet. C’est une idée qui pourtant fait son chemin grâce à l’initiative de l’association suisse openmovement, qui réunit des horlogers autour d’un objectif : créer un mouvement mécanique que les indépendants ou les petites structures pourront acquérir et s’approprier pour le personnaliser, l’améliorer ou lui apporter leur patte esthétique.

Prototype de mouvement OM10 Photo Association openmovement

Roman Winiger, président de l’association créée en 2009 à La Chaux-de-Fonds, résume l’aventure en quelques mots : « C’est grâce au travail de bénévoles que la construction 3D a pu être réalisée ; elle est disponible au téléchargement depuis deux ans. Et c’est grâce à l’investissement financier des membres de l’association que les plans de production 2D ont été élaborés en un temps raisonnable. Aidés par des dons de mécènes, nous sommes en train de sortir vingt prototypes hardware du mouvement, pour pouvoir juger sur pièces la fiabilité du produit ». Une collaboration est née avec différents partenaires, notamment avec la HE-Arc Ingénierie, dont les étudiants en horlogerie trouvent matière à compléter leur apprentissage grâce à ce projet hors des sentiers battus.
« Ils ont ici l’opportunité de se pencher sur un cas concret, d’investir le produit pour en traiter un aspect particulier dans des travaux de bachelor. De notre côté, il est précieux d’échanger des idées entre constructeurs confirmés et étudiants. »

Vue éclatée du mouvement OM10

L’OM10 est un mouvement à trois aiguilles avec affichage des heures et des minutes au centre, une petite seconde à 9 heures et un affichage de la date. Son diamètre est de 30,8 mm, ce qui correspond au standard industriel actuellement utilisé dans cette catégorie.

Créer une commu­nauté d’intérêt dans l’Arc horloger

À la HE-Arc, Gilles Greub, enseignant-chercheur en horlogerie, se montre enthou­siaste devant cette collaboration. « La philosophie de l’école rejoint celle de l’association. Les deux ont à cœur de défendre les petites structures et de valoriser les collaborations, pour créer une communauté d’intérêt qui aidera l’Arc horloger à s’imposer vis-à-vis de la concurrence étrangère. Le concept d’open source fait égale­ment partie de nos valeurs communes. »

Dans un contexte où les monopoles n’ont pas totalement disparu, en particulier sur certains composants, le mouvement imaginé et élaboré par openmovement promet une réduction des coûts pour les fabricants, grâce à la mise en commun de leurs ressources ; il devrait aussi leur assurer une indépendance inédite en matière d’approvisionnements. Il représente également une garantie pour les clients qui, des années après leur acquisition, pourront être certains que les plans et composants de leur montre resteront consultables pour que son entretien soit assuré.

Le développement du mouvement va connaître de nouvelles étapes ; il pourrait bénéficier en fin de projet des compétences et des moyens techniques disponibles à la HE-Arc, pour la réalisation de tests produit par exemple. Du chemin reste à parcourir, mais grâce à l’investissement des membres de l’association et des mécènes, et aux collaborations tissées avec les partenaires, l’avenir semble prometteur pour OM10, le premier mouvement libre de droits au monde.

Contact(s) :
Haute Ecole Arc Ingénierie