Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Une journée consacrée aux enjeux de la publication scientifique

Vignette du numéro 269 de Mars 2017

Article publié dans le numéro 269 de Mars 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


La publication scientifique est un élément clé de la validation et de la reconnaissance des travaux de recherche menés dans un laboratoire. C’est pour mieux faire comprendre le fonctionnement et les enjeux de la démarche de publication que des rencontres s’organisent sur ce thème le 24 mars prochain à Besançon. Une occasion inédite de découvrir les ressorts d’un système fondateur du monde académique, et au-delà, impactant la société tout entière.

 

Une découverte, une avancée, une preuve, toute nouvelle pièce du puzzle de la science, qu’il s’agisse de médecine, de mathématiques ou d’histoire, passe par une publication scientifique. Un sésame pour le chercheur, qui espère décrocher un papier dans la revue la mieux référencée possible dans son domaine ou à l’international, ce qui d’ailleurs va souvent de pair. La publication valide les résultats de la recherche, témoigne de leur qualité et de leur rigueur scientifique, rejaillit sur ses investigateurs, sur un laboratoire, une université…

Cette étape décisive conditionne aussi le devenir d’un travail de recherche, sa poursuite ou son prolongement sous forme de projet industriel ou de préconisations sociétales. Cependant le cadre très formel qui entourait la publication scientifique jusqu’à ces dix dernières années se voit mis à mal par l’explosion d’internet. Faux articles, informations plagiées, pseudo-journaux, il faut aujourd’hui réussir à démêler le faux du vrai, que l’on soit chercheur, élu ou simplement citoyen.

Organisées à destination des entrepreneurs, des décideurs, des jeunes chercheurs et du grand public, les rencontres du 24 mars prochain à Besançon reviendront sur les différents aspects de la publication scientifique, sur son fonctionnement, ses enjeux et ses dérives, avec le domaine médical pour principale application. La place de la publication scientifique dans le dialogue entre les sciences et la société sera également illustrée à partir de l’exposition « Géographes, à la recherche d’un monde durable », présentée à la Fabrikà sciences.

Cette journée d’information et d’échanges s’appuie sur un programme de recherche mené par Izabella Thomas, chercheure en linguistique et traitement automatique des langues au Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (CRIT-Tesnière) de l’université de Franche-Comté, et qui vise à élaborer un logiciel d’aide à la rédaction d’articles scientifiques en anglais, sur la base d’outils linguistiques. « Publier en anglais est aujourd’hui une contrainte incontournable pour la majorité des sciences, si l’on veut espérer avoir une audience à l’international », explique Izabella Thomas. C’est pour aider les chercheurs à utiliser les bons termes et à s’exprimer selon le langage spécifique à leur domaine que se développe le projet SARS (Système d’aide à la rédaction scientifique). Partant de l’analyse de corpus de textes scientifiques, ce projet linguistique soutenu par la Région est mené en collaboration avec des médecins et des chercheurs de l’Université, du CHRU de Besançon et de l’EFS Bourgogne - Franche-Comté. Parce qu’en ce domaine plus qu’en tout autre, de la justesse du langage dépend la fiabilité de l’information partagée…

Contact :

Izabella Thomas

CRIT - Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles

Tél. +33 (0)6 15 12 07 86

tesniere.univ-fcomte.fr