Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Une formation pour réussir la rénovation énergétique d'un bâtiment

Vignette du numéro 269 de Mars 2017

Article publié dans le numéro 269 de Mars 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


En ces temps où la question de l’énergie est en permanence sur le devant des scènes politique, économique et citoyenne, les recommandations et normes nouvelles appellent à une mise en pratique éclairée. Le DU « Chargé(e) d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment », proposé dès la rentrée prochaine à l’UTBM, donne toutes les clés pour rénover efficacement et en toute connaissance de cause des immeubles anciens, dont les performances énergétiques ne sont pas la qualité première. La formation s’adresse aux personnels des services techniques des entreprises ou des collectivités publiques, justifiant d’un diplôme à Bac + 2 ou de quatre ans d’expérience professionnelle. « De bonnes connaissances en physique du bâtiment sont un requis préalable pour bien suivre les cours et parler le même langage que le logiciel de formation, dont les terminologies spécifiques correspondent à une problématique très large. »

Étalé sur douze mois et représentant quarante journées à mettre au crédit de son droit à la formation continue, l’apprentissage se déroule en deux temps. Une partie théorique de vingt-six jours assurée à l’UTBM, partant d’un audit énergétique et d’une étude de cas  avec la norme ISO 50 001 pour fil conducteur, pour aboutir à une méthodologie spécifique à la rénovation énergétique, assortie de préconisations clients. Ce préalable amène à une session de quatorze jours de mise en œuvre des acquis sur des plateaux techniques, consacrés l’un à l’isolation, le second au matériel. Installer un isolant à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment, avec une bonne compatibilité des matériaux utilisés, conditionne le succès des tests d’étanchéité à l’air. C’est le défi du premier plateau, organisé à Pont-à-Mousson. Connaître et apprendre à régler une pompe à chaleur est l’exercice pratique proposé à Autun dans le cadre de la seconde session technique.

De niveau BAC + 3, ce DU reconnu par l’État est l’une des rares formations proposées actuellement sur le sujet. Nul doute qu’il connaîtra le même succès que le diplôme d’ingénieur en efficacité énergétique dans les bâtiments, dont il est une émanation. Les inscriptions au DU se font jusqu’à fin avril pour la rentrée de septembre, au service Formation continue de l’UTBM, tél. +33 (0)3 84 58 31 21, formation.continue@utbm.fr

Contact :

Brigitte Vu – Responsable pédagogique

UTBM

Tél. +33 (0)6 71 26 37 82