Talents CNRS
Pascaline Saire honorée par une médaille de cristal

Il est bien connu que la valeur n’attend pas le nombre des années. La médaille de cristal du CNRS reçue par Pascaline Saire confirme l’adage de façon éclatante. Responsable administrative du Laboratoire de mathématiques de Besançon (LmB), Pascaline Saire investit ce poste en 2014 sur concours du CNRS, à l’issue d’une licence en comptabilité-gestion (DCG) passée à Besançon et d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations (GEA), dont elle effectue une année à l’IUT de Saint-Pierre à la Réunion.

Encouragée par un contexte de travail stimulant, Pascaline Saire oriente sa mission dans de multiples directions, avec en tête un seul objectif : favoriser les activités des quelque cent enseignants­-chercheurs, chercheurs, doctorants, invités et personnels d’appui à la recherche du LmB. « Le fonctionnement du laboratoire, de taille moyenne, me permet d’être polyvalente, autonome, et de prendre des responsabilités tout en bénéficiant de la collaboration d’une équipe », explique-t-elle.

Contrats de recherche, conventions, bilans financiers, budgets prévisionnels…, tous les aspects administratifs font partie de son quotidien et nécessitent de connaître sur le bout des doigts les procédures à mettre en œuvre autant que de savoir s’adapter à des outils informatiques en évolution permanente. Pascaline Saire évoque la complexité de certaines situations administra­tives qui se posent aux chercheurs, et à elle par ricochet, arguant avec sérénité « que chaque problème a une solution », selon une réaction très à propos dans un laboratoire de mathématiques.

Son rôle de responsable administrative implique également des activités transverses : ressources humaines, recherche et valorisation, protection des données, hygiène et sécurité, ou encore communication interne et externe. Concernant cet aspect, elle crée et alimente un compte Twitter pour assurer la présence du laboratoire sur les réseaux sociaux ; à l’interne, elle réalise des livrets LmB pour accueillir les nouveaux arrivants et propose des séances d’information sur des questions d’ordre administratif, pour ne citer que ces exemples.

Pascaline Saire est référente pour deux groupes de travail, écoresponsabilité et qualité de vie au travail. Cette dernière préoccupation se concrétise notamment par un cadre qu’elle a su rendre plus chaleureux, avec l’insertion de décorations végétales ou d’inspiration mathématique dans des lieux fréquentés par tous. L’esprit sans aucun doute très occupé par ces différentes activités, Pascaline Saire n’a rien soupçonné de l’envoi de sa candidature au CNRS par la direction, un secret par ailleurs bien gardé au laboratoire. En mai dernier, l’appel télépho­nique de l’institution lui annonçant qu’elle est lauréate de la médaille de cristal 2022 est une totale et heureuse surprise. « C’est une très belle reconnaissance, valorisante et motivante. Je ne peux que l’associer au travail de toute une équipe, et en particulier de ma collègue Charlène Gourand, avec laquelle je travaille constamment en tandem. »

La médaille de cristal du CNRS distingue des personnels d’appui à la recherche, ingénieurs, techniciens et administratifs, qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. À l’université de Franche-Comté, Gilles Vuidel, ingénieur de recherche en calcul scientifique au laboratoire ThéMA, a également été récompensé par une médaille de cristal du CNRS, en 2021.