Université de Franche-Comté

Le cristal pour Gilles Vuidel

Bien des avancées scientifiques ne seraient possibles sans le concours d’ingénieurs, de techniciens ou d’administratifs. C’est pour distinguer et remercier ces personnels œuvrant le plus souvent dans l’ombre que le CNRS a décidé de les honorer d’une médaille de cristal, qui depuis 1992 vient s’ajouter au palmarès des médailles décernées par le centre de recherche français.

Gilles Vuidel

 

Ingénieur de recherche en calcul scientifique au laboratoire ThéMA, Gilles Vuidel se voit remettre cette année cette prestigieuse récompense. Spécialiste de la conception d’outils en modélisation et simulation spatiale, Gilles Vuidel a développé de nombreux logiciels depuis son arrivée en 2005 dans l’équipe bisontine du laboratoire de géographie. Des logiciels open source utilisés dans la sphère académique comme dans les bureaux d’études ou les collectivités territoriales, pour certains dans le monde entier ; des outils faisant appel à plusieurs champs de l’informatique, comme la géométrie algorithmique, l’intelligence artificielle ou le calcul haute performance.

Depuis toujours intéressé par la recherche scientifique, l’informaticien trouve dans la géographie un domaine d’application qui fait écho à sa passion pour la randonnée, lui qui sans cesse se penche sur des cartes. « La modélisation nous sert à créer des représentations simplifiées du monde réel pour réaliser des expérimentations à l’aide d’outils numériques. Il est particulièrement intéressant d’établir ce pont entre cette science exacte qu’est l’informatique et les sciences humaines, dont les objets d’étude ne sont que partiellement quantifiables », raconte Gilles Vuidel.

Les logiciels développés à ThéMA sont le fruit d’une démarche scientifique intéressant à la fois la recherche et le monde professionnel, sur des problématiques d’actualité. Graphab répond ainsi à des enjeux de préservation de la biodiversité grâce à l’analyse spatiale de réseaux écologiques permettant de modéliser les flux des espèces animales. « Sur le terrain, Graphab aide à délimiter des zones à protéger, à mesurer l’impact d’aménagements, par exemple des infrastructures routières, à créer des passages de faune à des endroits stratégiques, et de façon générale à opérer toute décision favorable à la préservation de la biodiversité. »

Fractalopolis permet d’envisager l’aménagement de l’espace urbain en s’appuyant sur le modèle mathématique des fractales. L’objectif est de favoriser une organisation hétérogène alternant espaces construits et surfaces laissées disponibles. Reproduite à différentes échelles à l’intérieur de la ville, cette géométrie assure un équilibre entre efficacité de l’organisation urbaine et préservation d’espaces verts, pour laisser respirer la ville et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Pix Scape a été mis au point pour caractériser le paysage, en décrire et analyser toutes les vues possibles, ou quantifier les impacts visuels d’une installation telle qu’un parc éolien.

Outre le développement technique, la mise à jour et la maintenance de ces logiciels innovants, Gilles Vuidel assure un rôle de conseil auprès des chercheurs et des doctorants, et participe à la formation des utilisateurs travaillant sur le terrain. Un rôle le plaçant à nouveau entre le technique et l’humain, un peu à l’image de la vie au laboratoire : « Cette médaille, c’est avant tout le résultat d’un travail d’équipe, que favorisent les relations dynamiques et basées sur la confiance dont nous bénéficions à ThéMA ».

retour