Université de Franche-Comté

MiMédI à mi-parcours

C’est l’un des projets les plus ambitieux actuellement en cours sur le territoire comtois. MiMédI est une rencontre inédite entre le domaine en plein essor des médicaments de thérapie innovante et le secteur des microtechniques. Un projet porté par des spécialistes d’horizons très divers, dont la proximité géographique se révèle un atout inestimable pour la cohésion des équipes, et une force pour la région. Ce concentré de compétences dans un périmètre aussi restreint est suffisamment rare pour être remarqué, au point d’imaginer qu’un jour puisse en émerger un pôle de compétitivité.

En attendant, MiMédI arrive à mi-parcours d’un chemin balisé pour quatre ans, l’occasion de faire le point. Des emplois dédiés, des thèses CIFRE engagées entre le monde académique et l’industrie, des brevets déposés aussi bien pour la mise au point de nouveaux médicaments que du côté de la technologie, un laboratoire commun à disposition des membres du consortium…, les avancées sont indéniables, reconnues, et les soutiens efficaces. Les activités se structurent selon trois objectifs complémentaires : élaborer des médicaments innovants, trouver les technologies de rupture qui permettront leur pleine exploitation, et à plus court terme, mettre au point des solutions pour améliorer les procédés existants et simplifier la manipulation des produits biologiques.

À tout niveau, MiMédI fait d’ores et déjà ses preuves. À titre d’exemples, on peut citer : la mise au point, pour la première fois par une équipe académique, du CAR T-Cell IL-1RAP, un lymphocyte génétiquement modifié à des fins de traitement de certains cancers, dont la création d’une start-up dès ce début d’année prévoit d’assurer le développement et la production ; la conception, à l’échelle du micro- voire du nanomètre, de technologies automatisées pour opérer la manipulation et le tri cellulaires par ultrasons, par champs magnétiques ou encore par spécificités génétiques, afin d’identifier et de sélectionner de façon optimisée les cellules à isoler ou à modifier ; le développement de solutions pragmatiques et universelles, également issues du domaine des microtechniques, pour optimiser la manipulation d’objets biologiques, et dont certains prototypes sont actuellement testés en entreprise. Ces activités complémentaires tendent vers un même but : démocratiser les médicaments de nouvelle génération et les rendre accessibles à tous.

MiMédI réunira l’ensemble des membres du consortium lors d’une journée « bilan et perspectives » prévue le 16 avril à Besançon. Autre rendez-vous organisé en lien direct avec le projet : le congrès Innovative Therapy Days, dont la première édition aura lieu les 1er et 2 juillet, et auquel assisteront, à Besançon également, les scientifiques du domaine les plus réputés dans le monde.

Le consortium MiMédI

Les partenaires du projet MiMédI sont les entreprises ILSA, SMALTIS, AUREA TECHNOLOGY, DIACLONE, BIOEXIGENCE et MED’INN’PHARMA, et les structures académiques et publiques EFS BFC, université de Franche-Comté (Institut FEMTO-ST / Unité de recherche RIGHT « Interactions hôte-greffon-tumeur & ingénierie cellulaire et génique »), le CIC du CHU de Besançon et FEMTO ENGINEERING.
MiMédI est inscrit au Programme de spécialisation intelligente RIS3. D’un budget total de 13,6 millions d’euros, le projet est financé par l’Europe par le biais du FEDER à hauteur de 75 %, et en partie par la BPI. Il bénéficie également du soutien de l’État et de la Région Bourgogne – Franche-Comté (Contrat Plan État Région – CPER) qui ont financé l’an dernier l’acquisition de l’équipement CliniMACS Prodigy, un système clos automatique pour la production de CAR T-Cells.

 

Crédit photo : © David Cesbron
Contact(s) :
Unité de recherche RIGHT « Interactions Hôte-Greffon-Tumeur, Ingénierie Cellulaire et Génique »
EFS / UFC / INSERM
Philippe Saas / Clémentine Gamonet
Tél. +33 (0)3 81 61 56 15

Département Automatique et systèmes micro-mécatroniques (AS2M)
Institut FEMTO-ST
UFC / ENSMM / UTBM / CNRS
Olivier Lehmann
Tél. : +33 (0)3 81 40 27 99
retour