Université de Franche-Comté

Lutter contre la (cyber)criminalité économique, un credo

Jaquier S., Beaudet-Labrecque O., Zbinden R.,
Criminalité économique et cybercriminalité,
Mélanges en l’honneur de la professeure
Isabelle Augsburger-Bucheli, Éditions Helbing
Lichtenhahn, 2021

La création en l’an 2000 de l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) veut répondre aux besoins en formation des autorités de police et de justice en Suisse romande. Deux décennies plus tard, la réputation de l’institut n’est plus à faire et dépasse largement les frontières du pays tout entier ; son rayon d’action s’est développé, à mesure que les moyens informatiques donnaient plus d’envergure à certaines activités frauduleuses ou en généraient de nouvelles.

Criminalité économique et cybercriminalité sont devenues les deux axes guidant la mission de l’ILCE à la Haute Ecole de gestion Arc, et ont donné son titre à un ouvrage édité en l’honneur d’Isabelle Augsburger-Bucheli, qui a créé l’institut et l’a dirigé pendant vingt ans avant de prendre de nouvelles orientations professionnelles.

Sous l’égide de la professeure de droit et de son équipe, l’ILCE a mis en place plusieurs diplômes accessibles en formation continue, dont le dernier né est le CAS Cybercriminalité, spécialisation cyberenquête. Des projets de R­&­D sont régulièrement développés, notamment avec des instances cantonales ou fédérales ; l’organisation de colloques et de séminaires rythment la vie de l’institut, engagé sur tous les fronts : contrefaçons pharmaceutique ou horlogère, crimes économiques commis envers l’État, délits d’initiés, devenir des avoirs des potentats, blanchiment d’argent, arnaques informatiques contre les seniors et maintenant fraudes liées au coronavirus font partie du quotidien de l’ILCE.

Ces sujets, parmi d’autres encore, sont inscrits au sommaire de l’ouvrage grâce à la contribution de chercheurs, juges, procureurs, avocats, juristes, spécialistes en comptabilité, économie, sociologie, criminologie, informatique, qui font partie du réseau pluridisciplinaire et international qu’Isabelle Augsburger-Bucheli a tissé au fil des années. Au-delà de l’hommage rendu à une personnalité unanimement qualifiée d’exceptionnelle par les auteurs, tant au point de vue professionnel que sur le plan humain, Criminalité économique et cybercriminalité est une occasion de (re)­découvrir l’étendue des activités de l’ILCE et d’appréhender de nombreuses facettes de la criminalité économique aujourd’hui.

retour