Université de Franche-Comté

L’ISIFC : vingt ans de génie biomédical

ISIFC, photo : Ludovic Godard UFC

 

 

Combinant de façon originale sciences médicales et sciences pour l’ingénieur, l’ISIFC est la seule école d’ingénieurs française spécialisée dans le dispositif médical (DM). De l’endoscope au lit médical, du pansement à la prothèse de hanche, des lentilles de contact au robot chirurgical, le dispositif médical représente une grande famille faisant interagir de nombreuses technologies avec le domaine de la santé. Mécanique, électronique, informatique, biomatériaux, chimie figurent au nombre des disciplines appliquées à la santé et enseignées à l’ISIFC, auxquelles s’ajoutent des enseignements juridiques.

 

 

Être au plus proche du terrain

ISIFC, photo : Ludovic Godard UFC

 

 

Cette diversification des compétences témoigne de la volonté d’être le plus possible en adéquation avec les besoins des industriels, les possibilités d’apprentissage aussi : outre la formation en ingénieur biomédical suivant un cursus classique, l’ISIFC propose des diplômes d’université (DU) pour les professionnels en exercice. « Chacune des trois années de formation d’ingénieur compte environ cinquante élèves, et 82 % des diplômés exercent un métier correspondant exactement à leur formation, ce qui est très satisfaisant, explique Vincent Armbruster, directeur de l’ISIFC. Mais les industriels ont des besoins en recrutement supérieurs encore, c’est pourquoi nous avons mis sur pied à leur intention les DU Affaires réglementaires, Affaires cliniques et Qualité, tous trois accessibles en formation continue ».

L’école ne cesse de témoigner de son dynamisme depuis sa naissance à l’université de Franche-Comté en 2001 : création d’associations telles que Humabio, pour la fourniture de dispositifs médicaux à des pays en voie de développement ; participation au concours Archimède ; création de l’entreprise universitaire Biotika®, pour la réalisation de projets industriels en situation professionnelle ; mise en place de War room, une formation autour des questions de gestion de crise ; organisation de la Rentrée du DM, session de formation annuelle réunissant quelque 400 collaborateurs provenant de 250 entreprises ; création d’un master international en anglais pour les étudiants étrangers, du marathon régional de l’innovation en santé Hacking Health, d’une formation en audit d’entreprise… Les repères sont nombreux à jalonner la frise chronologique de l’ISIFC.

L’un des prochains concerne la construction d’un nouveau bâtiment à l’horizon 2023. Prévu pour accueillir 300 étudiants, soit le double d’aujourd’hui, doté d’une surface de 2 000 m², il sera financé par l’université, la région Bourgogne – Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et le département du Doubs. « Notre objectif est d’augmenter notre capacité d’accueil pour répondre encore mieux aux besoins en recrutement d’un domaine en plein développement. » Plus que l’augmentation des promotions actuelles, l’ouverture d’une nouvelle filière justifie la croissance des effectifs : « Nous tenons avant toute chose à conserver l’identité familiale qui fonde la philosophie de l’ISIFC et qui constitue l’un de ses atouts depuis sa création ».

 

Le 11 juin 2021 a marqué le début des festivités anniversaires de l’ISIFC, avec l’organisation d’une conférence-exposition dans les locaux de l’école. Après quelques mots sur les faits marquants de la vie de l’ISIFC depuis sa création, Vincent Armbruster a laissé la parole à Arnaud Runge, diplômé de la première promotion de l’ISIFC et ingénieur à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), pour un éclairage original sur le lien entre santé, dispositifs médicaux et espace. Une rediffusion vidéo de cette conférence est disponible sur la chaine Youtube de l’ISIFC. Une mini-exposition virtuelle interactive à 360° a fait découvrir de manière ludique au public les locaux, les enseignements et quelques rétrospectives. Rendez-vous le 11 septembre pour un nouvel événement en présentiel et une émission de web TV sur la chaîne Youtube de l’ISIFC.
Contact(s) :
ISIFC
Université de Franche-Comté
Vincent Armbruster
Tél. +33 (0)3 81 66 66 90
retour