L’inauguration du centre BIO INNOVATION sur le site de Temis Santé à Besançon marque une nouvelle étape dans la structuration d’un écosystème biomédical en Franche-Comté. Projet mené à l’initiative de Grand Besançon métropole et de la technopole Temis, BIO INNOVATION se positionne en effet comme un lieu de rencontre privilégié pour tous les acteurs de la filière biomédicale, à qui il met à disposition près de 3 500 m² de locaux pour l’organisation de séminaires, l’occupation de bureaux, la tenue de show-rooms ou encore l’avancement de projets R&D par le biais d’installations technologiques de pointe.
BIO INNOVATION est pensé comme une plaque tournante servant les réalisations et les ambitions scientifiques des praticiens, des chercheurs, des étudiants et des entrepreneurs. Le laboratoire RIGHT via une de ses tutelles, l’EFS, l’ISIFC – école d’ingénieurs spécialisée en dispositif médical de l’université de Franche-Comté – , et le CHU de Besançon y disposeront de locaux.
BIO INNOVATION pourra également accueillir des biotechs ou medtechs locales, telles que Lymphobank, MED’INN’Pharma, CanCell Therapeutics ou CELLQUEST, aussi bien que des sociétés installées dans d’autres territoires. « BIO INNOVATION concrétise et favorise par un lieu unique les rapprochements opérés ces dernières années entre santé et ingénierie, dont le projet MiMédI est emblématique, et plus généralement entre les mondes académiques et industriels, avec des projets de recherche partenariale toujours plus nombreux », souligne Philippe Saas, directeur du laboratoire RIGHT.
La création de BIO INNOVATION survient à point nommé dans le prolongement de la labellisation comme intégrateur industriel de la plateforme de biothérapies de l’EFS dédiée à la production de biomédicaments. Les planètes s’alignent dans le ciel comtois pour la filière biomédicale… un signe de reconnaissance pour le travail fourni de longue date et le symbole d’un avenir placé sous les meilleurs auspices.