C’est en images que la MSHE a souhaité célébrer ses vingt ans ! Des visuels immenses, habillant les arches du bâtiment historique dans lequel elle est hébergée sur le site de l’Arsenal à Besançon. Une exposition originale et très esthétique au cœur de la ville, conçue pour être vue de l’extérieur par les habitants et les passants. Cette démarche est en parfaite adéquation avec la volonté de ses collaborateurs d’établir un pont entre la recherche et les citoyens, de placer la science au cœur du quotidien.
La MSHE, Maison des sciences de l’homme et de l’environnement, a été créée en 2001 sous l’impulsion de chercheurs en sciences humaines et sociales animés d’une double volonté : mutualiser des moyens technologiques et numériques pour les mettre au service de la recherche, et favoriser le croisement des disciplines. Labellisée par le CNRS, elle fait partie du réseau national des MSH couvrant l’ensemble du territoire grâce à des entités de même acabit, la maison comtoise offrant une spécificité environnementale révélée par le E de son acronyme.
Vingt ans après sa création par l’historien François Favory, la MSHE regroupe une centaine de chercheurs de l’université de Franche-Comté et de l’UTBM ; elle collabore avec autant de scientifiques d’autres régions de France et de l’étranger dans le cadre de réseaux de recherche internationaux. De la géographie à la psychologie, de l’histoire à la sociologie, de l’archéologie à la littérature, pour n’en citer que quelques-unes, les disciplines concernées par la fédération montrent à travers cette exposition un visage des sciences humaines et sociales peut-être encore méconnu du grand public.
Les vingt-et-un visuels affichés présentent l’étendue et la nature de recherches dont les sujets nourrissent la réflexion et ouvrent à la connaissance ; ils sont autant d’occasion pour les passants-visiteurs de découvrir des études portant sur des questions actuelles de société, comme la dimension psychologique à l’œuvre dans l’apprentissage scolaire ou la fin de vie en prison, sur des problématiques d’aujourd’hui considérées à l’aune du passé, comme l’évolution du commerce ou la reconversion du patrimoine industriel, sur des courants de pensée tels que la naissance du socialisme en France, ou encore sur des propos de portée régionale, comme l’histoire environnementale, la revitalisation territoriale ou la mémoire ouvrière.
L’exposition évoque également les outils numériques et techniques que la plateforme technologique de la MSHE met à la disposition des chercheurs pour mener à bien leurs investigations, tels que des drones équipés de LIDAR ou des scanners non destructifs. Dans le même souci de partager avec le plus grand nombre le fruit des recherches qu’elle soutient, la MSHE organise des cycles de conférences tout public : les jeudis de la MSHE et l’instant archéo sont à suivre en salle de conférences ou grâce à des retransmissions sur le net. Programmes à découvrir sur https://mshe.univ-fcomte.fr.