Des projets épaulés par la Communauté du savoir, en toute simplicité

Image arcjurassien.org

Créée en 2014, la Communauté du savoir (Cds) dispose d’un budget aujourd’hui directement abondé par les établissements d’enseignement supérieur de l’Arc jurassien qui la constituent 1, et qui ont renouvelé leur engagement en janvier 2022 pour une durée de trois ans. La Cds veut aider les échanges transfrontaliers en matière de recherche, de formation et d’innovation, une ambition qui intéresse aussi l’entreprise.

Pour favoriser l’embauche d’un stagiaire dans un établissement membre de l’autre côté de la frontière, la Cds facilite les démarches entre les deux pays et apporte un soutien financier aux étudiants. Le réseau fait par ailleurs référence au tissu économique de l’Arc jurassien pour donner un cadre cohérent à ses actions.

Société et industrie 4.0 et Nouveaux enjeux territoriaux sont ainsi les axes prioritaires retenus pour ses appels à projets, dont le prochain sera lancé en novembre. L’objectif est d’apporter une assistance technique ou un soutien financier à des projets purement académiques ou en lien avec l’industrie, dès lors qu’ils impliquent des acteurs de part et d’autre de la frontière. La Cds révèle ici les atouts de son organisation : des formalités administratives réduites, des interlocuteurs réactifs et un accompagnement de proximité.

Enseignante-chercheuse en sciences du langage – sciences de l’information et de la communication à l’université de Franche-Comté / laboratoire ELLIADD, Séverine Équoy-Hutin a saisi l’opportunité offerte par le réseau pour organiser, en collaboration avec sa collègue Caroline Venaille, une journée d’étude sur le thème Voir et écouter la ville. Cet événement pluridisciplinaire réunissait en avril dernier à Besançon des universitaires et des professionnels français et suisses autour de la question des perceptions visuelles et sonores générées par l’espace urbain. « Outre la prise en charge financière de la journée, la simplicité du montage du projet et la liberté d’action accordée encouragent à concrétiser ses idées. » Comme celle de créer l’occasion d’échanger avec des collègues lors d’une rencontre, qui pourra être le point de départ de nouvelles collaborations.

Julie Devès côté France, et Alex Pelletier côté Suisse, sont les deux coordinateurs de la Cds, dont ils rappellent la présence sur les réseaux sociaux pour suivre ses actualités et bientôt tout connaître du prochain appel à projets. Et adopter le réflexe Cds !

1 SUPMICROTECH ENSMM, la Haute Ecole Arc (HE-Arc), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), la Haute Ecole pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP BEJUNE), l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’Université de technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM).
Contact(s) :
Communauté du savoir