La Communauté du savoir, sept ans de coopération transfrontalière

Drapeaux symbolisant la coopération franco-suisse

Sept ans, sept partenaires… un chiffre symbolique, l’occasion de faire le point sur le parcours et les actions de la Communauté du savoir, alors que le réseau vient tout juste de publier son rapport d’activité 2020.

Sept ans après son lancement officiel en décembre 2014, la Communauté du savoir (Cds) continue à œuvrer en faveur de la collaboration académique à l’intérieur de l’Arc jurassien franco-suisse. Recherche, enseignement et innovation sont les maîtres mots qui guident les actions du réseau formé de sept établissements1, représentant 2 200 enseignants et chercheurs, et 42 600 étudiants. En novembre 2019 (le 7 exactement), ces partenaires signent un accord de consortium pour confirmer leur volonté de travailler ensemble et s’engagent à financer en propre le fonctionnement du réseau, prenant ainsi le relais des fonds Interreg alloués les premières années pour son lancement et sa structuration. Ce vœu doit régulièrement être renouvelé, et l’adoption d’un nouvel accord prévu avant fin 2021 devrait sceller le devenir du réseau pour les prochaines années.

La Cds apporte un soutien logistique ou financier à l’organisation de réunions, au lancement et au suivi de projets, à l’organisation d’événements, à la mobilité…, dès lors qu’ils présentent un caractère transfrontalier. Son champ d’action est vaste, de la captation vidéo d’une table ronde pour retransmission sur le net à la mise en réseau des ressources documentaires des bibliothèques, de l’aide financière accordée à un étudiant pour la réalisation d’un stage au soutien à un projet de recherche pour qu’il prenne ancrage de part et d’autre de la frontière.

Dans ce dernier domaine, la Cds privilégie actuellement pour thématiques les industries et sociétés 4.0, et les nouveaux enjeux territoriaux de l’Arc jurassien. MACAFLEX, pour la mise au point de capteurs photosensibles et transparents, ou ArcJuris, portail du droit franco-suisse, en sont chacun un exemple. Une dizaine de nouveaux projets seront financés au titre de l’année 2021.

1 L’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), la Haute Ecole Arc (HE-Arc), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), la Haute Ecole pédagogique (HEP) BEJUNE, l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’Université de technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM).
Contact(s) :
Communauté du savoir