Y a-t-il des limites éthiques à la recherche scientifique ?

L’existence de limites éthiques à la recherche scientifique ne fait guère de doute ; en revanche, la façon dont ces limites se tracent dans le quotidien de sciences en rapide développement donne lieu aujourd’hui aux débats les plus vifs. Quel champ donner à la liberté de l’investigation scientifique ? Comment circonscrire les limites de ce champ ? A qui incombe-t-il de les déterminer ?… Certaines connaissances sont-elles effectivement à proscrire, s’il y en a de telles ? Peut-on imposer, par la voie du droit notamment, des limites au savoir et à sa recherche ? De quels instruments de contrôle faut-il se doter ? Des commissions d’éthique doivent-elles êtres systématiquement instituées, et si oui, de quel degré d’autonomie bénéficieraient-elles par rapport à la sphère politique, à l’industrie et au monde scientifique lui-même ? De quel pouvoir décisionnel devraient-elles disposer ? Qui nommerait les membres de ces commissions ? Sur quels critères ceux-ci seraient-ils sélectionnés ? Comment tenir compte de l’opinion publique en ces matières ? Faut-il, envers l’homme de la rue, pratiquer le secret ou la transparence ?

• Autant de questions qui furent abordées par le colloque tenu en octobre 1997 à l’université de Neuchâtel, et traitées dans une perspective philosophique ouverte à la transdisciplinarité et aux spécialités les plus directement concernées (biologie, génie génétique, médecine).

• L’ouvrage « Y a-t-il des limites éthiques à la recherche scientifique ? » présente onze communications de ce colloque, inédites et retravaillées pour la publication. Cet ouvrage, préfacé par Daniel Schulthess professeur d’histoire de la philosophie occidentale à l’université de Neuchâtel et par Perry Proellochs assistant et doctorant au Séminaire de philosophie, constitue une nouvelle synthèse sur ce thème controversé entre les partisans de l’existence objective de limites et leurs adversaires subjectivistes. Paru en avril 2000 aux éditions Médecine & Hygiène Genève.

Daniel Schulthess
Séminaire de Philosophie