Université de Franche-Comté

Voyage au cœur de la vie

De l’apparition des premières bactéries sur Terre à la création de l’intelligence artificielle, Michel Gauthier-Clerc retrace « la belle histoire de la vie » dans un ouvrage éponyme haut en couleurs. Michel Gauthier-Clerc est docteur en écologie et médecine vétérinaire associé au laboratoire Chrono-environnement.

À travers un sommaire chronologique complet, l’ouvrage propose un véritable panorama où se rencontrent l’histoire et les innovations technologiques et scientifiques qui ont ponctué l’existence de la Terre depuis les confins de la vie. Des débuts de la cueillette jusqu’au déclin de la biodiversité en passant par la découverte du monde microscopique et de l’anatomie, l’auteur crée des parallèles originaux et dynamiques entre l’évolution de l’homme, celle de la nature et de tous ceux qu’elle abrite. S’entremêlent ainsi extinctions de masse et premières formes de médecine pendant la Préhistoire, protection des forêts et balbutiements de la chirurgie au Moyen Âge ou, aux Temps modernes, urgence écologique et apparition de nouvelles maladies. Un ouvrage réflexif qui rappelle les conséquences des actions tantôt protectrices, tantôt destructrices de l’Homme sur l’équilibre de la nature.

Largement illustré par des photographies plus vivantes les unes que les autres, cet ouvrage fait l’objet d’une vulgarisation scientifique qui le rend accessible à tout un chacun. En plus de retracer la chronologie des sciences naturelles, l’auteur reprend également les plus grands postulats de médecine, de biologie, de zoologie et d’écologie afin de répondre à des questionnements divers et variés. Qu’est-ce que le vivant ? D’où vient la vie ? Comment étudier les animaux dans la nature ? Qu’est-ce que l’hypothèse Gaïa ? Des interrogations qui permettent non seulement de comprendre l’histoire de la vie dans ses grandes lignes, mais aussi de se plonger ponctuellement dans la découverte de détails passionnants.

Gauthier-Clerc M., La belle histoire de la vie, Éd. De Boeck Supérieur, 2019
retour