Visualisation d'écoulement et traitement d'images

Le « Pacific symposium on flow visualization and image processing » est l'une des deux grandes manifestations internationales sur le thème de la visualisation fluidique. Elle est organisée cette année par le CREST ― Centre de recherche sur les écoulements, les surfaces et les transferts ― laboratoire commun à l'université de Franche-Comté et à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

• Plusieurs thèmes seront abordés : les techniques optiques de visualisation et de traitement des images, les applications (bilan sur les capacités des différentes techniques présentées et sur leur efficacité pour répondre aux besoins métrologiques dans des configurations complexes) et la représentation des données (bilan sur les interfaces graphiques qui doivent assurer le lien entre les tableaux de données recueillies lors des expérimentations et la personne qui sera chargée d'interpréter ces résultats).

• Au travers de la rencontre entre communautés scientifiques et techniques, le but est de populariser les techniques de laboratoires vers le milieu industriel et de favoriser les transferts de technologie.

Yannick Bailly
CREST (UMR CNRS 6000)