De la montre mécanique à la montre connectée, l’horlogerie suscite toujours passion et émotion. Inscrite de façon indélébile dans son histoire, elle représente tout un pan économique de la Suisse. C’est pour suivre l’évolution du secteur que la Haute école de gestion Arc organise chaque année ses journées internationales du marketing horloger, lieu de rencontre entre professionnels et chercheurs concernés par le sujet.
Visions du futur horloger est le neuvième tome d’une série retraçant leurs échanges, les tables rondes et les exposés qui rythment ces journées depuis des années. Nourri des contributions de nombreux spécialistes, il aborde pour sa part des sujets aussi divers que l’innovation et les ressorts émotionnels sur lesquels la montre doit impérativement continuer à jouer ; la fidélisation des clients, notamment des plus jeunes ; les nouveaux services offerts par les détaillants ; la stimulation des exportations suisses grâce à certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud…L’ouvrage est codirigé par François Courvoisier, enseignant-chercheur en économie à la Haute école de gestion Arc et doyen de l’Institut du marketing horloger dans ce même établissement.
Zorik K., Courvoisier F., Visions du futur horloger, Éditions Loisirs et pédagogie, 2017