Université de Franche-Comté

Visio-Concept : un centre de ressources dédié à la conception, à destination des industriels


2002-2003 – La Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard fait réaliser par le CRIPS − Centre de ressource en ingénierie des produits de Sévenans − une enquête auprès de 30 industriels francs-comtois, pour étudier leurs pratiques et déceler les contraintes qui s'imposent à eux. Il apparaît que les PME peinent à s'approprier les nouveaux outils numériques d'aide à la conception, qui pourtant leur permettraient d'améliorer certains paramètres, tels que les délais et les coûts de fabrication.
2003 – Le laboratoire Mécatronique 3M − Méthodes, modèles et métiers − de l'UTBM, dont l'une des équipes, CID − Conception innovante distribuée − est spécialisée dans l'étude de la conception, porte le projet.
2004 – Après validation de la faisabilité et du montage économique, le centre de ressources Visio-Concept va bientôt ouvrir ses portes.
• Les activités du centre sont destinées au transfert de technologie auprès des entreprises, à la recherche et à la formation. Plus particulièrement, ses prestations concernent :
Le travail collaboratif synchrone. En effet, la communication a pris une place de premier ordre dans la conception d'un nouveau produit. Les différents acteurs de la conception, du bureau d'étude à la logistique en passant par la production, travaillent tous avec une maquette numérique commune. Visio-Concept propose de faciliter la revue de projet par une meilleure visualisation à l'échelle, permettant des prises de décision plus rapides et efficaces. Il s'est ainsi doté d'un système de visualisation avancée, stéréoscopique et par rétroprojection sur un écran de 2,4 m x 1,8 m.

Le produit apparaîtra en 3D, dans sa globalité ou en détails. Des revues de projets à distance pourront également être tenues, reconstituant ainsi un véritable plateau virtuel autour de la définition numérique du produit.
L'accès à la maquette numérique des constructeurs automobiles. Visio-Concept mettra en partage pour les entreprises intéressées l'accès au réseau européen ENX. Ce réseau à haut débit, hautement sécurisé et fiable, est utilisé par tous les constructeurs automobiles et leurs équipementiers. Les sous-traitants de la filière pourront notamment échanger des données en temps réel.
En complément de ces équipements, Visio-Concept fournira une expertise par ses conseils et prestations. Des formations spécifiques sur les nouveaux logiciels de CAO ou sur les méthodes de conception seront mises en place. Les industriels auront également la possibilité de faire appel aux compétences du laboratoire de recherche pour un accompagnement sur le cycle de conception-développement. Il portera par exemple sur les méthodes d'aide à la conception (analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, méthodes de créativité dont TRIZ, capitalisation des connaissances), sur l'utilisation optimale des moyens informatiques, sur des modèles dédiés à la conception de systèmes mécatroniques, sur l'intégration des métiers de maintenance ou sur le calcul de structure. Enfin, différentes prestations pourront être contractualisées, telles que des simulations de mécanismes, ou des études de pièces en matériaux composites.
Septembre 2005 – Le centre de ressources Visio-Concept sera pleinement opérationnel dans les murs de Numérica, pôle multimédia de Franche-Comté.

 

Martial Choffat
Laboratoire Mécatronique 3M
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 81 31 26 97
Fax 03 84 58 31 46
martial.choffat@utbm.fr

 

 

retour