Vingt ans d’ingénierie franco-allemande à l’ENSMM

2 comme double-diplôme, 20 comme vingt ans de coopération, 200 comme deux cents ingénieurs en titre… les rouages de la mécanique s’enclenchent parfaitement bien. Axée sur les microtechniques, les microsystèmes et les systèmes embarqués, née d’un programme de coopération scientifique et pédagogique élaboré dans les années 1990 entre l’ENSMM et la Hochschule Karlsruhe – Technik und Wirtschaft, la formation en ingénierie franco-allemande a la cote auprès des industriels, notamment du secteur automobile.

C’est d’ailleurs chez MERCEDES-BENZ que s’est déroulée en mai dernier la cérémonie en l’honneur de ses vingt ans. La manifestation a réuni dans ses locaux les acteurs directement impliqués, responsables, enseignants et étudiants bien sûr, ainsi que de nombreuses personnalités du monde socio-économique participant à son développement. L’occasion de rappeler les intérêts d’un cursus double-national, les échanges entre écoles, les stages suivis de part et d’autre de la frontière, la pratique des deux langues… une expérience spécifique à un diplôme d’ingénieur pas tout à fait comme les autres, dont les enjeux en termes de recrutement et de coopération industrielle concernent non seulement les territoires français et allemands mais aussi la Suisse.

L’ENSMM et la Hochschule font partie de l’université franco-allemande, une université « sans murs » créée en 1997 pour favoriser les échanges en matière d’enseignement supérieur et de recherche entre les deux pays.

Contact : Nathalie Boudeau

Relations internationales