Villes et territoires face aux défis de la mondialisation

Le 4e colloque de l'ASRDLF − association de Science régionale de langue française* − est organisé par les laboratoires ThéMA − Théoriser et modéliser pour aménager −, LEG − laboratoire d'Économie et de gestion − et le CESAER − Centre d'économie et sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux − (INRA) qui relèvent respectivement des universités de Franche-Comté, de Bourgogne et de l'École nationale d'enseignement supérieur agronomique de Dijon.
• Si la majeure partie de la manifestation se déroule sur le campus de Dijon, l'atelier  Transport et aménagement du territoire Ÿ a lieu en terre comtoise sur l'aire du Jura, en bordure de l'autoroute A39.

Le lieu est insolite mais fort symbolique : les travaux se dérouleront dans le Pavillon des cercles, reproduction du projet utopique de l'architecte Claude Nicolas Ledoux. De plus, le site est au c¶ur de la problématique de l'atelier  puisqu'il s'agira ici de comprendre comment les politiques, les infrastructures et les systèmes de transport participent à l'intégration des régions et des territoires dans les processus de globalisation géographique et économique.

* l'ASRDLF regroupe quelque 200 membres émanant d'organismes de recherche ou d'institutions publiques de pays francophones, d'Europe ou d'Amérique latine. Elle forme un réseau de compétences autour de l'économie, la géographie, l'aménagement, la gestion, les sciences politiques…

Pascal Bérion
Laboratoire ThéMA (UMR CNRS 6049)
pascal.berion@univ-fcomte.fr