Vieillissement en santé : nouveaux défis pour la société

Le vieillissement de la population, fait connu et reconnu, s’accompagne de mutations sociologiques au sein de cette catégorie de population. Des modèles privilégiant les compétences individuelles prônent un vieillissement actif et en santé, alors que se dessine une différenciation croissante entre les diverses étapes du  vieillir Ÿ. Par ailleurs, les inégalités sociales en matière de morbidité et de mortalité ont tendance à augmenter. Ces données influencent les trajectoires individuelles de santé, les modèles de soin, ainsi que les systèmes de protection sociale.

• L’apport des perspectives, théories et méthodes sociologiques revêt une importance cruciale pour faire face aux changements en cours. Ce congrès, organisé par l’institut de Sociologie de l’université de Neuchâtel, l’observatoire suisse de la santé (OBSAN) et l’office fédéral de la statistique, devrait précisément servir à approfondir l’analyse et la discussion des chances et des risques, aussi bien sociaux que sanitaires, caractérisant la vieillesse.

Maryline Sutterlet-Cauderay
Institut de Sociologie