Université de Franche-Comté

Vie politique et action publique, une vision pluridisciplinaire de l'action politique

Le nouveau master proposé dans les filières AES — Administration économique et sociale — de l'université de Franche-Comté ne manque pas d'originalité. En premier lieu parce qu'il est rare de trouver ce type de diplôme dans les universités françaises. Deuxièmement car il s'appuie sur des enseignements diversifiés qui en font toute la richesse. Sciences humaines et sociales et matières juridiques se combinent pour donner aux étudiants l'ouverture nécessaire à l'expertise politique autant qu'à la prise de décisions dans le domaine public.

 

 

Il manquait à l'UFR SJEPG — Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion — une formation axée sur les questions politiques. Parallèlement s'est exprimé le souhait de prolonger la licence AES par un master pour offrir un cursuscomplet aux étudiants de cette filière. De cette double réflexion, mûrie pendant deux années, naît le master Vie politique et action publique, mis en place en septembre dernier avec le nouveau plan quadriennal régissant la carte des formations à l'université. « Il existe des masters en sciences politiques dans plusieurs universités françaises, mais c'est plutôt rare dans les filières AES » explique Anne-Cécile Douillet, enseignant-chercheur en sciences politiques, et responsable du master à Besançon.

 

 

Comprendre le fonctionnement politique de nos territoires

Un prolongement suffisamment original pour attirer, dès la mise en place du diplôme, quelques étudiants de Montpellier, Nancy ou encore Strasbourg au sein d'une promotion de vingt-cinq, un démarrage prometteur. Pluridisciplinaire, la formation ne se limite pas aux seuls étudiants d'AES. Un public diversifié, à l'image de l'enseignement dispensé, axé à la fois sur les savoirs fondamentaux et les acquis pratiques. Ainsi le premier semestre permet à tous les étudiants de bâtir un socle commun en droit, économie, histoire, science politique et sociologie. Une mise à niveau parfois rude, toujours intéressante tant elle fait se rencontrer les manières de voir des uns et des autres en fonction d'un parcours spécifique en licence. Munis des connaissances nécessaires et d'une réflexion enrichie, les étudiants s'attaquent au fonctionnement des démocraties au second semestre. Là encore, l'enseignement est à la rencontre des différentes orientations disciplinaires, à l'aune de quatre grands thèmes : le vote, les acteurs de la vie politique, la démocratie locale, l'inscription spatiale du politique. Des enseignants de l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société apportent leur éclairage à des cours tels que la géographie de l'action publique ou l'histoire des démocraties libérales. D'autres traitent de la sociologie du pouvoir local, ou de l'histoire du suffrage.

 

La deuxième année du master, créée dans la foulée de la première avec une dizaine d'étudiants, est celle des spécialisations, avec une finalité professionnelle et une orientation recherche.

 

 

Former des cadres opérationnels dans les collectivités

L'analyse de l'opinion publique et l'évaluation des politiques publiques constituent le volet opérationnel. Trois mois de stage validés par la rédaction d'un rapport concluent le cursus. Forts de ces savoirs et expériences, les étudiants pourront s'orienter dans différentes directions : les structures publiques comme les collectivités territoriales, avec des missions aussi diverses que les décisions concernant les personnes âgées, l'urbanisme, l'environnement…, les cabinets privés de conseil en évaluation des politiques publiques, le journalisme.

 

La recherche en sciences sociales — axée sur le droit constitutionnel, l'économie, l'histoire politique, la science politique et la sociologie —, offre un large panel de sujets d'étude. À noter que si le master est rattaché au CRJFC — Centre de recherches juridiques de Franche-Comté —, il est également en lien avec les Centres de recherche en sciences humaines concernés. Une démarche plurielle cohérente et adaptée aussi bien dans l'enseignement que dans la recherche.

 

 

Contact : Anne-Cécile Douillet

Centre de recherches juridiques de Franche-Comté

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 67 63

 

Retour en haut de page

 

 

 

 

retour