Vers l’utilisation des protéines végétales pour le nettoyage des surfaces

Le nettoyage-dégraissage des surfaces par voie humide, en vue par exemple d’applications en collage ou traitements de surface, est réalisé par des procédés « lessiviels », ou des procédés dits solvants, ou encore en utilisant des fluides supercritiques (leur emploi est très récent).

• Dans le prolongement d’études menées en collaboration avec le laboratoire de Biochimie et technologie des protéines de l’INRA de Nantes, il est apparu au laboratoire de Microanalyse des surfaces de l’ENSMM que des produits tensio-actifs issus de la biomasse pouvaient être incorporés dans la composition des procédés « lessiviels » de nettoyage. En d’autres termes, il s’agit de substituer des produits tensio-actifs issus de la chimie de synthèse par des composés à propriétés similaires extraits de produits d’origine végétale.

• Ces tensio-actifs à propriétés écologiques reconnues, présentent des propriétés fonctionnelles pouvant être modifiées par différentes techniques chimiques spécifiques ou enzymatiques. Les composés retenus par le laboratoire sont des extraits des protéines de blé, pois et colza, de façon à obtenir des fractions peptidiques fonctionnelles. Il en résulte des produits à propriétés favorisant simultanément le décollement et l’émulsion des salissures. L’efficacité comparative de ces produits est testée à l’échelle du laboratoire puis vérifiée sur pilote industriel.

• Parallèlement, différentes techniques de caractérisation de la propreté de surface sont mises en oeuvre pour quantifier les données obtenues.

• Ce projet, qui conforte les études développées par le laboratoire sur les biolubrifiants, est porteur de développements industriels conséquents. Il est soutenu par l’Institut des Traitements de surface de Franche-Comté (ITSFC).

Guy Monteil – Claude Roques-CarmesLaboratoire de Microanalyse des surfacesENSMM BesançonTél. 03 81 40 28 51Fax 03 81 40 28 52lms-sec@ens2m.fr