Vers la conception de véhicules robotisés, complètement autonomes

L'une des problématiques du pôle de compétitivité  Véhicule du futur Ÿ, dans lequel est fortement impliquée l'UTBM, consiste à anticiper des solutions de véhicules intelligents, c'est-à-dire capables d'observer leur environnement, d'aider le conducteur à prendre des décisions et de répondre aux ordres. Dans ce contexte, le laboratoire SeT —Système et transport — de l'UTBM travaille en collaboration avec l'INRIA — institut national de recherche en informatique et en automatique — de Nancy et la société ROBOSOFT pour développer des systèmes embarqués à bord d'un véhicule. L'INRIA et ROBOSOFT ont conçu le RobuCAB, petit véhicule dont la particularité est d'être commandé par un PC pour la direction des roues. Avec l'aide financière du conseil régional de Franche-Comté, ils l'ont mis à la disposition du laboratoire SeT qui doit l'équiper pour le rendre sensible à son environnement.

L'équipe doit ainsi le doter de capteurs passifs (type caméra) ou actifs (type télémètre) pour qu'il soit ensuite possible d'automatiser la navigation du véhicule.
• L'autre partie de cette recherche consiste à intégrer ce véhicule dans un réseau virtuel qui lui donne accès aux informations touristiques d'un endroit donné : renseignements pratiques sur les sites à visiter, réservation de chambre d'hôtel…, toutes les informations utiles seraient localisées automatiquement lors d'un circuit. Ces services spécifiques s'inscrivent dans un nouveau concept de tourisme assisté par ordinateur.
• Enfin, à terme, il est envisagé de rendre le véhicule complètement autonome, et donc capable de détecter des obstacles, de les éviter et d'arriver à heure sonnante à un lieu dit, programmé par mél ou par texto. Aux confins de l'innovation, on atteint presque la science-fiction !

Abder Koukam
Laboratoire SeT