Vent de liberté sur Coulisses, la revue du théâtre universitaire de Franche-Comté

Le n° 37 de Coulisses est paru au printemps 2008, lorsqu’on commémorait une période où la liberté avait le vent en poupe. Ce vent de liberté est visible dans le numéro, grâce aux spectacles vus à Besançon (Chair de ma chair et Peer Gynt) et à Belfort (Richard III et Huis clos). Ils montrent le rôle réversible de l’aliénation dans la quête d’une liberté, quelle qu’elle soit, à l’aune d’un Molière libertin irrévérencieux (article Le démon de Dom Juan ou le sacre du désir).

Le dossier principal est consacré au Beckett polyglotte, à sa façon de faire d’un usage des langues « une manière d’être ». Écrire en d’autres langues que la sienne n’est pas seulement une conduite esthétique ; pour lui, cet art est une « manière » de prendre position.

Liberté aussi, la publication de cet inédit de Daniel Othyli, Zongo de Cérons, pièce consacrée à un Antillais, né d’une mère blanche et d’un père noir, qui, pris dans le destin historiquement spectaculaire de la Révolution française, s’insurgera contre l’esclavage et l’asservissement.

Coulisses est publiée aux Presses universitaires de Franche-Comté.

Contact : Ghislaine Gaultier

Théâtre universitaire de Franche-Comté