Validation des acquis de l’expérience : le premier diplôme est délivré à l’université de Franche-Comté

Depuis avril 2002, la VAE ― validation des acquis de l’expérience ―, intégrée à la loi de modernisation sociale, est en vigueur. En faisant valoir son expérience salariée, non-salariée ou bénévole d’au moins trois ans cumulés, on peut obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, quel qu’il soit. Jusqu’à présent, les certifications étaient toujours associées à une formation (apprentissage, formation initiale ou continue). La VAE est le premier dispositif les dissociant.

•  Cette nouvelle possibilité d’acquisition d’une certification permet la reconnaissance pleine et entière du pouvoir formateur de l’activité professionnelle. Elle est ainsi un outil au service de la dynamique de projet de chaque individu, que ce soit dans le cadre de son emploi actuel ou dans une perspective d’évolution de carrière. Cette alternative à l’acte de formation peut aussi être associée à une politique de gestion des compétences dans la politique de ressources humaines de l’entreprise afin d’en développer l’efficacité.

•  L’université de Franche-Comté est l’une des premières universités à avoir mis en oeuvre ce dispositif, dès juillet 2002. Déjà saisie d’une cinquantaine de demandes, elle a convoqué une dizaine de jurys, permettant selon les cas l’obtention partielle ou intégrale d’un diplôme. L’université a ainsi délivré les diplômes du DUT Gestion des entreprises et administrations et de la licence professionnelle Gestion des ressources humaines par validation des acquis de l’expérience.

•  Pour postuler, de candidat doit constituer un dossier mettant en valeur de façon détaillée les compétences acquises au cours de ces activités. Il est ensuite reçu devant un jury constitué de professionnels et pour majorité d’enseignants de l’université. Il est accompagné et conseillé dans sa démarche par le service de formation continue de l’université.

Bernard Froment
Formation continue