Depuis avril 2002, la VAE ― validation des acquis de lexpérience ―, intégrée à la loi de modernisation sociale, est en vigueur. En faisant valoir son expérience salariée, non-salariée ou bénévole dau moins trois ans cumulés, on peut obtenir un diplôme de lenseignement supérieur, quel quil soit. Jusquà présent, les certifications étaient toujours associées à une formation (apprentissage, formation initiale ou continue). La VAE est le premier dispositif les dissociant.
• Cette nouvelle possibilité dacquisition dune certification permet la reconnaissance pleine et entière du pouvoir formateur de lactivité professionnelle. Elle est ainsi un outil au service de la dynamique de projet de chaque individu, que ce soit dans le cadre de son emploi actuel ou dans une perspective dévolution de carrière. Cette alternative à lacte de formation peut aussi être associée à une politique de gestion des compétences dans la politique de ressources humaines de lentreprise afin den développer lefficacité.
• Luniversité de Franche-Comté est lune des premières universités à avoir mis en oeuvre ce dispositif, dès juillet 2002. Déjà saisie dune cinquantaine de demandes, elle a convoqué une dizaine de jurys, permettant selon les cas lobtention partielle ou intégrale dun diplôme. Luniversité a ainsi délivré les diplômes du DUT Gestion des entreprises et administrations et de la licence professionnelle Gestion des ressources humaines par validation des acquis de lexpérience.
• Pour postuler, de candidat doit constituer un dossier mettant en valeur de façon détaillée les compétences acquises au cours de ces activités. Il est ensuite reçu devant un jury constitué de professionnels et pour majorité denseignants de luniversité. Il est accompagné et conseillé dans sa démarche par le service de formation continue de luniversité.
Bernard Froment
Formation continue
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 61 12
Fax 03 81 66 61 02
form-cont@univ-fcomte.fr