Valeur ajoutée de la coopération

Les universitaires, associés aux industriels, pourraient mettre à disposition, en en gardant la propriété, divers logiciels (systèmes intelligents, générateurs d’interfaces, interface homme / machine…) traduisant leurs compétences et leurs savoir-faire. Des résultats de recherche pourraient aussi être industrialisés par une ou plusieurs entreprises partenaires. Pour les laboratoires universitaires, il s’agit de traiter des problèmes industriels grandeur nature et ainsi de valider à cette échelle des résultats de recherche. Cela permettra en particulier d’alimenter les réflexions sur la modélisation d’équipements ou de qualité de service. La coopération peut aussi profiter aux formations des écoles d’ingénieurs, en traitant des exemples industriels concrets. Les PME trouveront leurs intérêts à être en contact avec les grandes entreprises consommatrices de leur produit.