UTBM et CRUNCH sont des termes qui vont assurément bien ensemble pour créer les meilleures conditions d’émergence et de développement de l’innovation. Au carrefour de la recherche, de l’enseignement et de l’entreprise, le CRUNCH n’est pas seulement un ensemble de dispositifs, c’est un état d’esprit.
Croustillante, pétillante, dynamique… c’est ainsi qu’on voit l’innovation à l’UTBM. Un état d’esprit évoqué en clin d’œil par le mot CRUNCH, une démarche concrétisée dès 2017 avec l’UTBM Innovation CRUNCH Time, cet exercice pédagogique géant qui depuis fait beaucoup parler de lui et séduit toujours plus d’établissements et d’entreprises. Il faut dresser un inventaire des déclinaisons CRUNCH pour suivre ce fil conducteur dans les différentes initiatives lancées par l’université de technologie. On peut aussi en faire un puzzle, tant les idées et activités se complètent et s’emboîtent parfaitement. On peut aussi les symboliser sous forme d’une fusée à trois étages, comme le fait Olivier Lamotte pour évoquer la logique de construction des dispositifs CRUNCH, dont il est l’un des artisans. « Au début d’un projet, les idées se forment et s’enchaînent.
Cette étape d’idéation, de créativité, qu’on retrouve dans le CRUNCH Time et tous ses dérivés, est celle du décollage. La concrétisation des projets nés de la réflexion collective est une montée en puissance que permettent des outils comme le CRUNCH Lab, c’est le deuxième étage. Enfin, leur aboutissement, au stade de la production, s’apparente à une mise en orbite, que va faciliter la CRUNCH Factory. » L’innovation est le dénominateur commun associé aux initiatives CRUNCH ; elle est explicitement intégrée ou simplement suggérée dans les appellations données aux dispositifs.
Organisé sur cinq jours, il fait plancher quelque 1 700 étudiants autour de plus de cent cinquante problématiques réelles énoncées par une soixantaine d’industriels : le CRUNCH Time est réputé être le plus grand dispositif du genre jamais organisé dans l’enseignement supérieur. Sa cinquième édition est programmée du 4 au 8 mars 2024, toujours à l’Axone de Montbéliard, une expérience partagée sur site avec des étudiants de plusieurs universités partenaires, françaises et étrangères, et à distance avec ceux des établissements où la formule s’est exportée, comme la HEIG-VD à Yverdon ou l’université de Lomé (Togo) par exemple.
Les équipes d’étudiants sont constituées de façon aléatoire entre différentes disciplines et niveaux d’étude, et les sujets distribués au hasard. Simuler une situation réelle en entreprise, prendre la mesure des différents paramètres intervenant dans le développement d’un projet R&D, croiser les compétences et apprendre à travailler ensemble sont les consignes majeures de l’exercice. De la conception d’un objet connecté à la réorganisation d’une chaîne de production, les idées prennent corps avec l’appui attentif d’entrepreneurs et du staff UTBM, impliquant une centaine de techniciens, enseignants-chercheurs et administratifs sur toute la semaine.
Le temps que les contraintes de fonctionnement imposées par l’épidémie de COVID soient levées, le CRUNCH Industrie Camp a pris temporairement le relais du CRUNCH Time. Sa formule nécessairement plus légère, inspirée du modèle hackathon, est également celle du CRUNCH Maker Camp, qui réunit environ 200 participants pendant 48 heures non-stop de compétition d’innovation : les équipes se forment pour apporter les solutions les plus abouties possibles à des problématiques de toutes provenances.
C’est ainsi que, sur la suggestion d’un infirmier-réanimateur du centre hospitalier Nord Franche-Comté, un « poumon pédagogique » a été conçu en deux jours, donnant lieu à un matériel de formation aujourd’hui fonctionnel à l’hôpital. Les participants à l’expérience Maker Camp sont tous adhérents à l’Innovation CRUNCH Lab, un fleuron de la démarche CRUNCH, qui prend aujourd’hui, cinq ans après sa création officielle, une envergure nouvelle et prometteuse.
Consacrés au partage des réflexions, des expériences et des compétences, dotés de moyens technologiques variés, les tiers-lieux se développent aujourd’hui partout. Seul à être porté par un établissement d’enseignement supérieur en Bourgogne – Franche-Comté, l’UTBM Innovation CRUNCH Lab vient d’inaugurer de nouveaux locaux sur le site Techn’hom à Belfort.
Il investit désormais 2000 m², comprenant des bureaux mis à disposition des porteurs de projets, un espace de coworking de 30 places, un autre dédié à l’idéation, et des ateliers équipés de machines répondant aux plus hautes exigences de sécurité. « Cet espace de collaboration est complémentaire au CRUNCH Time et à ses déclinaisons. Sa vocation est de faire émerger et d’accompagner des projets, cette fois sur le temps long », explique Olivier Lamotte, qui en est le responsable et dirige l’équipe de dix personnes assurant son fonctionnement. « Le CRUNCH Lab est ouvert à tous, chercheurs, industriels et particuliers. L’une de nos ambitions est de faire prendre conscience à chacun de sa place dans la démarche d’innovation, notamment aux PME qui souvent la croient réservée aux grandes structures, alors qu’elles-mêmes ont beaucoup à apporter. »
À ce titre, la fresque de l’innovation, imaginée sur le modèle des fresques telles celles du climat ou des limites planétaires, est une création récente des équipes de l’UTBM, en association avec une entreprise locale.
En cours de construction administrative, la CRUNCH Factory prendra naturellement le relais du CRUNCH Lab, en donnant les moyens aux workers de passer à une étape de production industrielle. Si quelques aspects réglementaires sont à peaufiner pour donner légalement naissance à la société, une création officielle attendue courant 2024, elle s’est déjà dotée d’équipements industriels actuellement hébergés au CRUNCH Lab et financés sur fonds propres de l’UTBM : il s’agit notamment d’une imprimante 3D pour la fabrication de matériaux souples ou solides, et de deux machines-outils : un centre d’usinage 4 axes et un tour numérique permettant le travail sur des métaux en complément de machines pour le bois, les plastiques…
La CRUNCH Factory a par ailleurs été labellisée « Manufacture de proximité » fin 2021, une reconnaissance nationale accordée à cent structures dans le pays et accompagnée d’une enveloppe budgétaire qu’elle réserve au recrutement de personnels dédiés. L’UTBM prévoit d’ores et déjà de se mettre en retrait de la société au terme de quelques années de fonctionnement, au profit des entreprises, concernées au premier plan par les aspects de production. La constitution de la CRUNCH Factory en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), une variante de la SCOP autorisant une gouvernance publique/privée, permettra néanmoins à l’université de technologie, comme à d’autres partenaires publics, de continuer à suivre l’évolution du dispositif qu’elle aura créé.