Université d'été en santé publique

La santé fait l'objet d'enjeux majeurs, scientifiques, économiques, éthiques… Son coût, sa place, ses représentations, ses modes d'organisation sont au c¶ur de débats publics de plus en plus larges. Élus, professionnels, citoyens, tous sont concernés en tant que décideurs, experts, techniciens ou simples acteurs. Depuis plus d'une dizaine d'années, enseignants-chercheurs, décideurs et intervenants de terrain se sont regroupés en réseaux internationaux pour réfléchir sur leurs pratiques et enrichir leur formation. Le concept de  promotion de la santé Ÿ* est un des axes fédérateurs majeurs de cette démarche. Il constituera le fil conducteur de l'université d'été, de ses enseignements et de ses débats, avec, en particulier, plusieurs conférences introductives sur ce thème.

• Trois grands axes sont proposés : l'organisation du système de santé, les méthodes pour l'intervention et l'évaluation, et les approches par population, lieu de vie ou thématique. Pour chacun, des liens sont établis entre recherche et actions, autour d'expériences originales.
• Pour la troisième année consécutive, cette formation est organisée par l'UFR des sciences médicales et pharmaceutiques et l'URCAM de Franche-Comté — union régionale des caisses d'assurance maladie —, aidées de l'École de santé publique de l'université Henri Poincaré de Nancy 1 et l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne.

* Il est défini par la charte d'Ottawa, organisation mondiale de la santé (OMS), 1986.

Élodie Demougeot
Université d'été francophone en santé publique
elodie.demougeot@univ-fcomte.fr