Université d’été francophone en santé publique

Du 1er au 6 juillet 2007 à Besançon

La promotion de la santé, concept né avec la charte d’Ottawa (OMS, 1986), se situe dans une double perspective : permettre aux populations d’améliorer leur santé en leur donnant les moyens d’un contrôle sur celle-ci et faire de la santé une ressource de la vie quotidienne et non un but dans la vie.

Se placer dans cette perspective nécessite d’intégrer des champs très divers (prévention, organisation des politiques publiques, évaluation, éducation à la santé), pour lesquels l’offre de formation reste succincte.

C’est pourquoi l’université de Franche-Comté et l’URCAM de Franche-Comté organisent, depuis quatre ans maintenant, cette université d’été. Cette année, de nouveaux modules sont proposés : « Politiques de santé : du national au local… ou inversement ? », « Coopération Nord / Sud en santé publique : approche sociopolitique, stratégique et organisationnelle », « Pratiques communautaires en santé », « Activité physique et promotion de la santé ».

Professionnels en activité, élus ou usagers œuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs… pourront ainsi trouver des éléments de réflexion et des outils pour améliorer leurs connaissances et leurs pratiques.

De plus, des conférences et des tables rondes « controverses » sont organisées pour tous publics (le programme peut être consulté sur le site).

Contact : Solène Boichat

UFR des sciences médicales et pharmaceutiques

Tél. (0033/0) 3 81 66 55 75

Fax (0033/0) 3 81 66 58 69