Une recherche bisontine sur la cryptographie par chaos à l'honneur dans  Nature Ÿ

Être publié dans Nature, l'une des plus prestigieuses revues scientifiques, relève, pour une équipe, de la consécration. L'institut FEMTO-ST vient donc d'être consacré pour des recherches sur la cryptographie par chaos. Intégrées dans le projet européen OCCULT — Optical Chaos Communication Using Laser Transmitters —, ces recherches consistent en la mise au point d'un système complet, de l'émetteur au récepteur, de transmission d'informations sécurisées grâce au chaos (cf. en direct n° 179, décembre 2003)*. Une expérience grandeur nature a été tentée à Athènes, sur un réseau de fibre optique de 120 km (celui-là même utilisé pour les jeux olympiques). L'équipe bisontine a joué un rôle central en étant la première à proposer un système électro-optique complet fonctionnant très rapidement, avec une qualité de transmission conforme aux règles en vigueur.

• Ce type de recherche est une illustration du savoir-faire et du positionnement de FEMTO-ST dans le domaine de la recherche scientifique de haute technologie, avec une stratégie qui consiste à être présent tout au long de la chaîne de genèse des nouveaux produits faisant intervenir des micro / nanosystèmes. Il est alors nécessaire de maîtriser les techniques de fabrication de ces objets, leur réalisation, mais aussi leur utilisation dans de nouveaux systèmes complets. Dans certains cas, ces systèmes font en plus intervenir des principes physiques originaux, en l'occurrence ici les propriétés des dynamiques chaotiques produites grâce à des composants de microtechnologie en optique intégrée.

* L’information est  cachée Ÿ dans une onde chaotique optique ultrarapide, avec un débit record de codage / décodage à plus de trois milliards de bits par seconde.

Laurent Larger
Département d'Optique P.M. Duffieux
Institut FEMTO-ST
Université de Franche-Comté / UTBM / ENSMM / CNRS (UMR 6174)