Université de Franche-Comté

Une présidence placée sous le signe de la collaboration

Jacques Bahi, président de l'université de Franche-Comté


Professeur en informatique, Jacques Bahi a été élu président de l’université de Franche-Comté le 5 avril dernier pour un mandat de quatre ans. Entre autres dossiers de taille, il souhaite poursuivre la construction du PRES Bourgogne – Franche-Comté par la mise en place progressive d’un Grand Établissement à caractère public, avec la ferme volonté de respecter les spécificités régionales et le caractère propre à chacun des établissements d’enseignement supérieur membres de cette structure.

 

 

Très impliqué dans l’action pédagogique et la vie politique de l’université de Franche-Comté, Jacques Bahi est professeur en informatique et enseigne à l’IUT de Belfort – Montbéliard de 1992 à 2011. En 2000, il crée l’équipe « Algorithmique numérique distribuée » au sein du laboratoire d’informatique dont il est le directeur adjoint de 2002 à 2007. Au cours de sa carrière, Jacques Bahi encadre pas moins de vingt thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches dans son domaine de prédilection. Un travail considérable qu’il compare à un arbre généalogique aux multiples ramifications, avec des étudiants devenus à leur tour spécialistes à travers le monde, et qui, au passage, a fortement enraciné cette discipline informatique dans le sol comtois.

 

En marge de sa carrière d’enseignant, Jacques Bahi occupe diverses fonctions politiques avant d’être élu président de l’université de Franche-Comté le 5 avril dernier. Il est notamment élu vice-président du Conseil scientifique de 2008 à 2012 et coordinateur des appels à projets Investissements d’Avenir pour le PRES de 2010 à 2012.

 

 

Un Grand Établissement à complicité limitée

Le PRES est d’ailleurs l’un des dossiers prioritaires sur lesquels veut se pencher le nouveau président. Se démarquant de la loi LRU et des statuts trop figés qu’elle imposerait à un établissement unique, Jacques Bahi espère un autre devenir pour l’université fédérale, actuellement sous forme d’association loi 1901. Pour mémoire, le PRES est fondé sur deux entités : la fondation de coopération scientifique, de droit privé, est destinée à lever des fonds exclusivement pour la recherche.

 

L’université fédérale, elle, veut réunir l’ensemble des formations des établissements d’enseignement supérieur adhérents. D’association, l’université fédérale doit, selon Jacques Bahi, évoluer en établissement public à caractère scientifique, seul habilité à gérer des formations sous une bannière commune, et y faire ses armes. Forte de cette expérimentation, l’institution serait prête, au terme de quatre années de gouvernance, à donner naissance à un Grand Établissement, dont les formations auraient gagné en cohérence, lisibilité et reconnaissance à l’international.

 

« Cet établissement commun, pour lequel sont pressenties l’université de Franche-Comté, l’université de Bourgogne, l’ENSMM, l’UTBM et AgroSup Dijon, doit avoir pour fondement inamovible le respect des particularités régionales et plus encore, des spécificités de chacun des établissements. » Car si l’union fait la force, conserver l’âme des partenaires apparaît comme un gage de réussite et de prospérité. « Des propositions de loi peuvent encore se profiler ; quelles que soient les solutions qui s’offrent à nous, ma position est clairement de saisir la meilleure opportunité pour servir l’intérêt général tout en préservant l’intégrité de chaque établissement. »

 

 

La Franche-Comté, une position stratégique

Mêlant proximité géographique, frontière commune et histoire partagée de longue date, la Suisse s’impose comme un partenaire naturel de la Franche-Comté et pourrait se positionner dans le prolongement du PRES. « La coopération scientifique entre les établissements de part et d’autre de la frontière est bien établie. Il faut aujourd’hui passer à une coopération institutionnelle, avec une implication plus grande de la sphère politique. » Jacques Bahi affirme sa volonté de travailler à la fois avec le monde académique et le tissu économique de tout l’Arc jurassien et se réjouit que la première conférence transjurassienne, organisée en mars dernier, jette les bases d’une collaboration revisitée. Bourgogne, Franche-Comté, Suisse… les intervenants sont pluriels et les missions d’importance. Un défi que se déclare prêt à relever le nouveau président de l’université de Franche-Comté aux côtés de ses interlocuteurs.

 

Contact : Jacques Bahi

Maison de l’université

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 50 03

 

Retour en haut de page

 

retour