Une nouvelle méthode de choix des investissements : les options réelles

Cet enseignement a pour objectif de présenter les limites de l’approche de la valeur actuelle nette (VAN), puis d’expliquer clairement et avec un minimum de prérequis le concept d’option réelle pour enfin l’utiliser dans un exemple : le cas d’un investissement pétrolier. L’introduction de ce concept, pour modéliser le problème de la sélection des projets d’investissements, permet de tenir compte de la flexibilité managériale et des aspects dynamiques du problème négligés par l’approche standard de la VAN.

• Cette formation, qui se déroulera les 18 et 25 mai 2004, de 17 h 15 à 19 h 45, aura lieu à l’université de Neuchâtel. Elle s’adresse aux professionnels des entreprises (pharmaceutiques, chimiques, pétrolières, mais aussi informatiques, électroniques…), banques, compagnies d’assurance concernés par le problème du choix des investissements.

Sylvie Dousse
Université de Neuchâtel