Une nouvelle distinction pour le laboratoire de Physique moléculaire

Aimé Cotton, physicien français né en 1869 (Bourg-en-Bresse) et mort en 1951, est célèbre pour ses travaux concernant l’optique et le magnétisme et, plus particulièrement, pour l’invention de la balance, qui porte son nom, permettant de mesurer les champs magnétiques.

•  Le prix Aimé Cotton, créé par la Société Française de Physique, récompense chaque année les travaux de recherche d’un jeune physicien dans le domaine de la physique atomique et moléculaire.

•  Le prix Aimé Cotton 2001 a été remis à Christophe Ramseyer, maître de conférences au laboratoire de Physique moléculaire de l’université de Franche-Comté, pour ses travaux sur la compréhension des phénomènes d’adsorption d’atomes et de molécules sur des surfaces métalliques, des travaux qui ont des applications potentielles considérables dans l’électronique moléculaire, en particulier pour la fabrication contrôlée de fils atomiques métalliques et/ou magnétiques sur des surfaces vicinales.

•  Ce prix s’ajoute à la médaille de bronze du CNRS qui avait été attribuée à Sylvain Picaud en 1999 pour des travaux sur la physique des surfaces.

•  Ces différentes distinctions représentent une belle reconnaissance pour le laboratoire de Physique moléculaire (unité mixte de recherche 6624 CNRS) et plus largement pour l’université de Franche-Comté qui apporte un soutien particulier à ses laboratoires et à ses écoles doctorales, lieux privilégiés de formation à la recherche.

Claude Girardet
Laboratoire de Physique moléculaire