Une moisson de prix pour l’UTBM

En remportant des prix aux 24 heures de l’innovation, au Trophée SIA et aux Mechatronics Awards 2010, l’UTBM affiche son dynamisme, la pertinence des méthodes qu’elle enseigne et met en avant la compétence de ses étudiants.

Les 24 heures de l’innovation

Top chrono ! Le sujet est lancé, les étudiants ont 24 heures, montre en main, pour concevoir à distance une création originale et innovante selon un cahier des charges proposé par des industriels québécois. Performance et rapidité sont les maîtres mots de ce concours, organisé par l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal en mai dernier, et l’épreuve met directement en jeu les outils et les méthodes enseignées à l’UTBM.

Avec la mise au point d’un appui-tête intelligent à sécurité active, l’équipe franco-canadienne UTBM / ETS remporte le deuxième prix, et un projet de cadenas de vélo révolutionnaire vaut à ses inventeurs comtois la bourse internationale.

De nombreux projets naissent chaque année à l’UTBM, qu’ils soient issus de concours ou non. Tous sont susceptibles de se prêter à des réalisations industrielles ou en font déjà l’objet.

Le Trophée SIA

Construire un véhicule adapté à la société du XXIe siècle, capable de faire face à des mutations importantes, c’est l’objectif du trophée organisé chaque année par la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA). La Zeek, mise au point par les étudiants des départements GESC — Génie électrique et systèmes de commande — et EDIM — Ergonomie, design et ingénierie mécanique —, a remporté un très beau prix de la performance, correspondant aux épreuves dynamiques.

Véhicule ayant remporté le prix de la performance du trophée SIA

La Zeek remporte le prix de la performance du trophée SIA

La Zeek était le seul véhicule entièrement propulsé à l’énergie électrique à prendre le départ sur le circuit de Versailles – Satory les 29 et 30 mai derniers. C’est aussi la première en son genre à terminer la course !

Alliant vitesse, avec des pointes à 150 km/h, régularité, en observant un minimum d’écart de temps au tour, et consommation exemplaire, la Zeek est équipée de batteries de nouvelle génération sur lesquelles se sont portés tous les efforts. Un choix payant et un pari réussi, pour une reconnaissance accrue de l’UTBM au niveau national.

Contact : David Bouquain – Samuel Gomes

Départements GESC et EDIM

Université de technologie de Belfort – Montbéliard

Tél. (0033/0) 3 84 58 30 00 / (0033/0) 3 84 58 30 06

Mechatronics Awards 2010

Pour leur 8e édition, les Mechatronics Awards se sont ouverts à l’enseignement en créant des concours spécifiquement destinés aux étudiants. Coup d’essai, coup de maître pour la filière Conception des systèmes mécatroniques du département MC — Mécanique et conception — de l’UTBM, qui remporte le premier prix dans la catégorie Projet étudiant. Le système mis au point spécialement pour l’événement permet, grâce à des actionneurs piézoélectriques et des capteurs PVDF de faible coût, de contrôler et de stabiliser une poutre en matière composite soumise à des vibrations. Une réalisation faisant appel à des compétences transversales (analyse modale, calcul de structure, piézoélectricité, temps réel embarqué…), gages d’une formation solide et complète, ce qui n’a pas manqué de séduire le jury. Fortement tournés vers l’industrie, les Mechatronics Awards sont une référence à l’échelle européenne et internationale, et l’UTBM ne peut que se féliciter d’y voir son nom représenté.

Contact : Claude Nobile

Département MC