Une formation qui prépare aux épreuves du DESCF ― Diplôme d’études supérieures comptables et financières

Cette formation, mise en place conjointement par l’université de Franche-Comté et l’université de Bourgogne, permet de préparer 2 UV (unités de valeur) sur 4 du DESCF : "Droit et comptabilité" (UV 1) et "Economie et comptabilité" (UV 2).

•  Elle est ainsi organisée en 2 modules indépendants de 72 h chacun : – un module pour préparer l’UV 1 : les candidats doivent montrer leur aptitude à guider les choix juridiques de l’entreprise, en en analysant les conséquences fiscales et comptables, et à appréhender les techniques d’audit et de commissariat aux comptes – un module pour préparer l’UV 2 : les candidats doivent être capables d’utiliser les outils comptables et de contrôle comme un moyen de résoudre des problèmes de gestion complexes et pluridisciplinaires. À ce niveau, les candidats doivent pouvoir intervenir dans l’ensemble du processus de prise de décision.

•  Les cours se dérouleront du 31 août au 1er décembre 2002, les vendredis et samedis avec une alternance hebdomadaire entre les 2 UV. Ils auront lieu à Dijon et à Besançon (sur un seul site si les inscriptions ne sont pas suffisantes).

•  Les candidats doivent être titulaires du DECF ou d’une maîtrise de Sciences et techniques comptables et financières. La formation est accessible aux demandeurs d’emploi, aux salariés sur plan de formation ou en congé individuel de formation, ou à titre individuel.

•  Dépôt des candidatures : 30 juin 2002.

•  Coût : une UV (1 ou 2) : 915 € ; deux UV (1 et 2) : 1 830 €. Diverses prises en charge peuvent être envisagées selon les situations.

Thierry Roy – Armelle Greset
UFR Sciences juridiques, économiques,