Une fédération des centres de transfert… vers un guichet unique

Fédérer les centres de transfert de technologie de Franche-Comté… c'est le projet auquel travaillent actuellement l'Institut de Productique, le Centre de Transfert des Micro et Nanotechnologies (CTMN), le Pôle Régional de Conception et d'Innovation (PRéCI), l'Institut de Traitement des Surfaces de Franche-Comté (ITSFC) et l'Institut des Sciences et Technologies de l'Information (ISTI) sous la maîtrise d'¶uvre de Christian Schuller, l'objectif étant de mutualiser leurs compétences tout en mettant l'entreprise au c¶ur des préoccupations du nouvel ensemble.
D'un dimensionnement régional, les trois établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région (UFC, ENSMM, UTBM) sont impliqués, notamment au niveau du Service d'Activité Industrielles et Commerciales (SAIC), et, plus ou moins fortement, quasiment tous les laboratoires de Franche-Comté. Il ne s'agit pas en effet pour cette nouvelle structure de se limiter aux thématiques actuellement traitées par les centres de transfert, mais bien de  piocher Ÿ dans toutes les compétences des laboratoires, et par-dessus tout de rapprocher davantage les mondes de l'industrie et de la recherche.
En terme d'objectifs d'action, la taille critique atteinte devrait permettre, d'une part de mutualiser les ressources pour la détection de technologies, le montage et le management de projets, d'autre part de toucher les grands comptes sur les champs d'excellence de la région, tout en maintenant des opérations propres aux PME / PMI locales, telles que les actions collectives.
Ainsi les compétences des centres actuels ne vont pas se diluer, mais bien être davantage valorisées au sein de l'association créée début janvier pour regrouper d'ici mi-2007 les centres de transfert participant au projet. Cette nouvelle structure a vocation à s'étendre ensuite à la plupart, voire la totalité des centres de transfert de technologie de Franche-Comté.

Christian Schuller
Incubateur d'entreprises innovantes