Université de Franche-Comté

une demande loin d’être anodine, pour mettre le pied dans une démarche de progrès

Audits et diagnostics : des exercices similaires pour des objectifs différents. La norme ISO 8402 (édition 1994) distinguait la notion d’audit de la notion de diagnostic. Cette norme, fondue depuis avec la norme ISO 9000 (édition 2000), concerne la qualité, mais ses définitions sont parfaitement applicables à l’audit en général : – audit : examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats observés satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon efficace et aptes à atteindre les objectifs – diagnostic : examen méthodique et indépendant en vue de déterminer quelles sont les activités et quelles sont les méthodes qui engendrent des dysfonctionnements identifiés et des résultats non conformes aux dispositions préétablies.

Souvent mis en oeuvre sous un intitulé ou l’autre (on parlera plus facilement d’audit qualité et de diagnostic de performance), le déroulement d’un audit ou d’un diagnostic relève d’un exercice similaire. L’audit est un outil d’évaluation qui s’opère par rapport à un référentiel fixé à l’avance (une norme qualité ISO 9000, ISO 14000…) ou établi préalablement pour la circonstance (« que veut-on évaluer ? »). Il est donc plutôt perçu comme un outil d’action préventive, une méthode permettant d’anticiper, et parfois de repérer les dérives. Le diagnostic, quant à lui, est entrepris pour identifier des dysfonctionnements éventuels. Il a donc son fondement dans la perspective d’action(s) corrective(s) et a pour objectif essentiel de déceler les points faibles d’un service ou d’une fonction de l’entreprise. Les audits peuvent être internes (demandés à l’intérieur et à l’initiative de l’entreprise ou du service) ou externes (sollicités par un client, par un organisme de contrôle…). Toutefois, qu’il s’agisse d’audit ou de diagnostic, deux notions importantes sont à retenir : l’indépendance des intervenants (auditeurs)* et la méthode.

 

 

 

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