Audits et diagnostics : des exercices similaires pour des objectifs différents. La norme ISO 8402 (édition 1994) distinguait la notion daudit de la notion de diagnostic. Cette norme, fondue depuis avec la norme ISO 9000 (édition 2000), concerne la qualité, mais ses définitions sont parfaitement applicables à laudit en général : – audit : examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats observés satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon efficace et aptes à atteindre les objectifs – diagnostic : examen méthodique et indépendant en vue de déterminer quelles sont les activités et quelles sont les méthodes qui engendrent des dysfonctionnements identifiés et des résultats non conformes aux dispositions préétablies.
Souvent mis en oeuvre sous un intitulé ou lautre (on parlera plus facilement daudit qualité et de diagnostic de performance), le déroulement dun audit ou dun diagnostic relève dun exercice similaire. Laudit est un outil dévaluation qui sopère par rapport à un référentiel fixé à lavance (une norme qualité ISO 9000, ISO 14000…) ou établi préalablement pour la circonstance (« que veut-on évaluer ? »). Il est donc plutôt perçu comme un outil daction préventive, une méthode permettant danticiper, et parfois de repérer les dérives. Le diagnostic, quant à lui, est entrepris pour identifier des dysfonctionnements éventuels. Il a donc son fondement dans la perspective daction(s) corrective(s) et a pour objectif essentiel de déceler les points faibles dun service ou dune fonction de lentreprise. Les audits peuvent être internes (demandés à lintérieur et à linitiative de lentreprise ou du service) ou externes (sollicités par un client, par un organisme de contrôle…). Toutefois, quil sagisse daudit ou de diagnostic, deux notions importantes sont à retenir : lindépendance des intervenants (auditeurs)* et la méthode.