Une carte à puce à trois fonctions pour les étudiants et le personnel de l’université de Neuchâtel

Faisant office de pionnier, l’université de Neuchâtel propose, depuis le début de l’année, à ses étudiants et personnels une carte à puce disposant de trois fonctions : – elle fait office de carte de légitimation pour l’université de Neuchâtel – elle donne accès au réseau Bibliopass (ensemble des bibliothèques romandes) – elle permet le pré-paiement pour les copies et impressions effectuées sur toutes les machines en libre-service sur le campus neuchâtelois, la puce pouvant être rechargée à hauteur de 30 F dans trois endroits de l’université. Elle offre, en outre, la possibilité au personnel de choisir le centre de frais à débiter.

•  Dans un avenir proche, les fonctions de cette carte pourront être élargies à l’envi : paiement des consommations dans les cafétérias universitaires, accès aux ordinateurs… L’étudiant pourrait être identifié sur le réseau interne, accéder à son "bureau" (profile) et à ses e-mails, s’inscrire aux cours et aux examens, chaque échange d’information étant effectué de manière totalement sécurisée et donc confidentielle.

•  L’université de Neuchâtel pose là, les fondations d’une infrastructure d’identification et de gestion sécurisée.

Virginie Borel
Service de presse et communication
Université de Neuchâtel
Fax 41 32 718 10 41