Une approche globale de la situation énergétique qui ne perturbe pas la production

Depuis 1991, plus de cent diagnostics ont été menés par le CETIM sur des sites de taille et d'activité très diverses. L'opération ne perturbe pas la production. Elle débute par une collecte d'informations : factures d'énergie, d'eau, de gaz de process, plans des bâtiments, inventaire du parc machines avec leur rythme d'utilisation… Ce recensement s'accompagne d'un état des lieux au cours duquel sont relevées la nature des parois des bâtiments, leur surface, en tenant compte des vitrages, sol et toiture compris. Les points lumineux et leur puissance unitaire sont pris en compte. Une campagne de mesures complète le tout : consommations électriques, températures, rendements de combustion, vitesse d'air pour extracteurs, débits d'eau… Un bilan précis et détaillé est ensuite dressé : par énergie et par mois pour faciliter les prévisions budgétaires ; par machine ou atelier pour renseigner la comptabilité analytique sur le coût énergétique des produits ; par générateur ou zone chauffée pour mieux cerner les enjeux liés au chauffage. Ce travail débouche sur des propositions d'amélioration adaptées à l'entreprise. La recherche est axée sur des opérations à investissement faible, voire nul. Le coût et la rentabilité de chaque solution sont estimés ainsi que la baisse de consommation engendrée.