Un projet européen, où laboratoires et industries travaillent en synergie

En tant que projet européen, Proteus (ITEA, EUREKA) regroupe des partenaires universitaires et industriels de trois pays (Allemagne, Belgique et France). Les principaux partenaires industriels français sont CEGELEC et SCHNEIDER*. Dans ce projet, CEGELEC rappellera en permanence les réalités du terrain et recentrera les objectifs pour les adapter à la population concernée. Le laboratoire d’Automatique de Besançon (LAB), le laboratoire d’Informatique de Franche-comté (LIFC), le laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6 et le laboratoire lorrain d’Informatique (LORIA) sont les partenaires universitaires français. L’équipe Ingénierie de maintenance et e-maintenance du groupe Productique du laboratoire d’Automatique de Besançon (LAB, UMR CNRS 6596) a pour objectif de déterminer et d’optimiser des politiques de maintenance associées au systèmes de production. Elle développe un ensemble d’outils de modélisation pour procéder à une analyse et une évaluation des performances par l’intégration de la maintenance et de la gestion de la production. Cet axe se décline en trois thèmes : gestion des données en maintenance, diagnostic et pronostic de pannes et planification des activités de maintenance. L’équipe Distribution et parallélisme du laboratoire d’Informatique de l’université de Franche-Comté (LIFC) travaille sur la conception d’une plate-forme étendue qui supporte des applications de calcul réparti et des applications liées au multimédia, en particulier le travail coopératif. La synergie des compétences de ces deux équipes complémentaires permet une bonne expertise dans le domaine de la télémaintenance.