Un programme d’envergure pour étudier la mobilité et les migrations en Suisse

PRN mobilité et migrations (Suisse)

Terre d’immigration et de migrations, la Suisse connaît de profondes mutations en ce domaine depuis une dizaine d’années.

C’est pour comprendre les phénomènes qui en découlent et mieux les gérer qu’un Pôle de recherche national (PRN) vient d’être créé et doté par les instances fédérales d’un budget de 17,2 millions de francs suisses sur quatre ans. Intitulé On the Move : The Migration-Mobility Nexus, il est attribué à l’université de Neuchâtel qui inscrit les questions de migration et de mobilité à ses pôles d’excellence.

L’université abrite le Centre de droit des migrations tout comme l’Institut du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM), dont le Directeur, Gianni D’Amato, prend la responsabilité du PRN.

« L’environnement international a changé de manière essentielle dans le passé récent, poussant à des modifications majeures. L’État a transféré la gestion du cadre légal par rapport à la mobilité à des instances supranationales. Depuis les années 2000, il n’en est plus le seul acteur. » Un bouleversement fondamental que renforcent l’accord sur la libre circulation des personnes avec les pays de l’Union européenne entré en vigueur en 2002 et les nouvelles dispositions nées de la loi sur les étrangers de 2008, et que la toute récente votation populaire en faveur de la « fin de l’immigration de masse » va peut-être à nouveau bousculer.

La mobilité change et revêt de nouveaux enjeux économiques autant que sociétaux, appelant à l’étude de l’intégration des migrants, des modifications du marché de l’emploi, de la crise du logement urbain, de l’engorgement du trafic routier… Autant de questions que le PRN aura à traiter et pour lesquelles quarante étudiants en doctorat et post-doctorat seront recrutés, portant à cinquante-huit le nombre de thèses consacrées au thème de la mobilité et des migrations à l’université de Neuchâtel et chez ses partenaires dans le réseau PRN.

Contact : Gianni D’Amato

Institut du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population

Université de Neuchâtel
Tél. (0041/0) 32 718 39 20