Un outil puissant au service des PME de la région

Réaliser, via internet, le diagnostic et la maintenance à distance d'un système industriel engendre des gains de temps et d'argent. Il s'agit pour cela de transformer les machines-outils en systèmes de production proactifs. La plate-forme e-maintenance, développée au sein du LAB — laboratoire d'Automatique de Besançon —, en partenariat avec le laboratoire d'Informatique de Franche-Comté, est l'un des moyens pour y parvenir. Actuellement, cette plate-forme représente une vitrine technologique sur les nouvelles tendances de la conduite et de la maintenance des systèmes industriels. Elle correspond à un support pour la formation à l'intégration et l'appropriation des nouvelles technologies dans les PME régionales.
Pour tester et améliorer la plate-forme proprement dite, une modélisation d'une chaîne de production a été mise en place, constituée de cinq stations de travail réparties autour d'un double anneau de transfert à palettes. Chacune d'elles intègre un robot ou un manipulateur. Toutes possèdent en outre un automate SCHNEIDER dont le rôle est, d'une part de gérer les automatismes d'entrée, d'indexage et de sortie des palettes du poste en question, d'autre part de gérer la communication avec le robot ou le manipulateur dédié à la station de travail. Cet ensemble est piloté par une application de supervision logicielle développée sous Monitor Pro (SCHNEIDER). Elle permet notamment à un opérateur de décrire les tâches qu'il souhaite voir exécutées sur chaque palette, qu'il s'agisse de manipulation et de positionnement de pions comme de l'assemblage d'une structure multi-étage à base de  légos Ÿ. Chaque poste constitutif de l'îlot flexible peut également être reconfiguré en fonction des spécificités du robot ou manipulateur en place.

Les matériels constitutifs de la plate-forme de e-maintenance
Une caméra de thermovision infrarouge et une caméra mobile sont les capteurs intelligents dédiés à la surveillance. Un système de maintenance prédictive supervise en  temps réel Ÿ l'intégralité du process d'assemblage en cours sur l'îlot flexible. Il permet ainsi d'identifier des dégradations, de prévenir les défaillances et de fournir un pronostic. Cette plate-forme dispose également d'outils destinés aux opérateurs de maintenance sur site, comme des lunettes équipées d'une caméra mobile pour l'inspection des zones exiguës. Enfin, le centre de contrôle et de surveillance est capable de prendre en charge l'aspect coopératif dans l'intervention des experts à distance.

Environnement logiciel
Utilisateurs et applications peuvent parcourir la toile. Ainsi, les connaissances et compétences de chaque outil informatique peuvent être publiées sur internet et utilisées par d'autres applications. Par ailleurs, la plate-forme est connectée via un réseau à d'autres plates-formes similaires de par le monde, dans une approche distribuée coopérative. S'il ne s'agit pas d'intégrer directement cette plate-forme dans les chaînes de production des PME, l'institut de Productique apporte son soutien pour l'intégration progressive de solutions de e-maintenance, telles que la remontée de signaux d'alarme vers le système informatique ou le suivi de production.

Noureddine Zerhouni
zerhouni@ens2m.fr