Un observatoire du football remarqué

Le champ d'intervention des géographes est infini, et on peut les trouver là où on ne les attend pas. Par exemple, les universités de Franche-Comté et de Neuchâtel se sont associées, via l'équipe CERSOT — centre d'étude et de recherche sur le sport et l'observation des territoires — du laboratoire ThéMA, et le CIES — centre international d'étude du sport —, pour développer un observatoire sur la mobilité des joueurs de football professionnels européens (cf. en direct n° 205, avril 2006).
• La grande avancée de ce travail est d'avoir réussi à constituer une base de données, toutes comparables entre elles, à partir des informations fournies par les cinq championnats européens les plus importants (France, Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne). Âge des joueurs, origine, lieu de formation, nombre de buts… une multitude de paramètres sont passés au crible statistique pour appréhender les différentes stratégies de gestion des joueurs et des clubs. Les nombreux observateurs (journalistes, responsables de clubs, managers, chercheurs…) se chargeront de les juger à l'aune des résultats obtenus dans les différents championnats.

• D'ailleurs, les journalistes ne s'y sont pas trompés. Rendue publique en novembre 2006, cette étude a fait l'objet d'articles dans L'équipe, Le Monde, Libération, Le Temps (Suisse). Parce que si elle confirme certaines intuitions, elle met aussi à mal des idées reçues.
À titre d'exemple, il devient évident que les clubs les plus performants ne sont pas ceux qui utilisent le plus de joueurs. La stabilité paie : le Bayern de Munich et le Milan AC, respectivement premier et deuxième de leur championnat, sont parmi les clubs à avoir embauché le moins de joueurs, et à les garder longtemps.
• Cet observatoire est destiné à s'enrichir année après année de nouvelles données, afin de permettre une analyse temporelle qui complétera l'analyse spatiale. Il constitue un outil puissant pour qui gravite autour de ce milieu, qui, plus que tout autre sport, représente des enjeux économiques, géopolitiques et sociaux.

Loïc Ravenel
Laboratoire ThéMA — théoriser et modéliser pour aménager