Un master aux racines solides pour une agriculture durable

Un terrain fertile, des compétences aiguisées, des outils adaptés… Delémont prend fait et cause pour l’agriculture durable en accueillant sur son sol un nouveau master (MAS) né de la fructueuse collaboration entre l’université de Neuchâtel, le CABI (Centre for Agricultural Bioscience International) et le canton du Jura. Le CABI est une organisation internationale de recherche scientifique et d’information dédiée à la protection de l’environnement et aux bonnes pratiques agricoles. Il a implanté son centre européen dans la capitale jurassienne en 1948. Ses intérêts ont depuis longtemps rejoint ceux de la faculté des Sciences de l’université de Neuchâtel en matière de recherche sur les interactions entre plantes et insectes.

La lutte contre les ravageurs et les maladies des plantes au moyen de produits naturels en est une déclinaison, et un axe prioritaire du pôle de recherche national Survie des plantes piloté par l’université de Neuchâtel jusqu’à son terme en 2013, auquel le CABI a apporté son concours (cf. en direct n° 248, mai – juin 2013).

Cette synergie d’ambitions et de moyens, largement soutenue par le canton du Jura, porte aujourd’hui ses fruits en matière d’enseignement avec la création du master en Gestion intégrée des cultures. Ce diplôme de formation continue s’adresse aux scientifiques, enseignants, décideurs politiques et étudiants de niveau équivalent. « Quinze à vingt personnes par année sont attendues du monde entier, en particulier des pays émergents », précise-t-on à l’université de Neuchâtel. Des connaissances pointues combinant divers paramètres comme la protection des sols, la sélection des semences, la lutte contre les ravageurs, la nutrition des plantes ou la gestion de l’eau et des paysages, aideront les futurs diplômés à optimiser le ratio efficacité de la production / respect de l’environnement.

Contact : Ted Turlings

Institut de biologie