Un mandat à plusieurs dimensions pour Jacques Bahi

Jacques Bahi conserve les rênes de l’université de Franche-Comté. Le Président sortant a été réélu en avril dernier pour un second mandat de quatre ans. S’y inscrivent des projets d’envergure qui concernent aussi bien la gestion du patrimoine local que la politique de recherche et de formation à mener dans le cadre d’UBFC ou le rayonnement international de l’établissement.

Chercheur accompli avec l’encadrement d’une vingtaine de thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches, auteur de plus de deux cent vingt publications, Jacques Bahi a participé non seulement à la construction et au développement de formations mais également à de nombreux projets scientifiques.

Sans pour autant abandonner sa vocation, le professeur des universités, chercheur en mathématiques appliquées et en informatique, met algorithmes et logiciels en veille depuis 2012 pour se consacrer pleinement à sa tâche de Président de l’université de Franche-Comté.

Réinvesti pour quatre ans par le vote du Conseil d’administration le 5 avril dernier, il entend poursuivre et mener à bien les projets initiés lors de son premier mandat.

Le Président de l'université de Franche-Comté, Jacques Bahi

La restructuration et le développement de campus numériques sont au cœur d’une politique qui dépasse le seul cadre du patrimoine. La création d’un pôle universitaire dans le Nord Franche-Comté aux côtés de l’UTBM permettra de développer et de valoriser les domaines de l’énergie et du transport en lien avec les entreprises et collectivités du territoire.

D’autres travaux inscrits au contrat de plan État-Région (CPER) prévoient la rénovation du site de l’Arsenal au centre-ville de Besançon, et la réhabilitation du campus bisontin de la Bouloie avec la mise en place d’un learning center, des options prises en vue de favoriser l’attractivité de l’université.

En matière de formation et de recherche, l’avenir se mesure à de nouvelles échelles. Celle de la communauté d’établissements UBFC (Université Bourgogne – Franche-Comté) d’abord, en toute cohérence avec la constitution de la grande région en janvier dernier. Continuer à construire cette fédération d’établissements tout en conservant les spécificités territoriales, préserver la pluridisciplinarité de l’université tout en favorisant les échanges entre domaines, et enfin promouvoir les relations avec l’entreprise tant au niveau de la recherche que de la formation jettent les bases fondatrices de ce nouveau mandat.

Et si l’université comtoise s’inscrit dans un environnement régional plus vaste, elle n’en oublie pas pour autant les liens qu’elle tisse depuis de nombreuses années avec la Suisse voisine, à l’origine de collaborations dynamiques et prometteuses.

Au-delà de ces frontières immédiates, la politique internationale de l’université s’affiche d’ailleurs comme une priorité du nouveau mandat présidentiel, avec la volonté de gagner en efficacité et en visibilité.

Locale, régionale et internationale, toutes les dimensions sont privilégiées pour un développement en phase avec les territoires.

La maison de l'université de Franche-Comté

La maison de l'université à Besançon

Contact :
Contact : Jacques Bahi