Un logiciel financé par le CETIM et développé par l'Institut de Productique

Le CETIM — Centre technique des industries mécaniques — a mandaté l'Institut de Productique pour développer un outil informatique simple, capable d'évaluer une gamme d'assemblage donnée, tant du point de vue du processus fonctionnel qu'au niveau des moyens opérationnels retenus pour le mettre en ¶uvre.
Un système flexible d'assemblage associe deux classes d'entités complémentaires : les différents constituants des produits à élaborer et les équipements qui opèrent sur ceux-ci. Toute la réflexion part du produit à assembler complété d'informations sur les volumes de production. Ce produit, de par sa composition, induit les opérations à effectuer et leur enchaînement. La conception du système s'effectue donc nécessairement en différentes grandes étapes conjuguant trois points de vue :
– un point de vue  produit Ÿ qui correspond à l'optimisation du produit en vue de l'assemblage et à l'analyse des différentes gammes
– un point de vue  contexte de production Ÿ qui doit définir le niveau d'automatisation de l'installation
– un point de vue  système d'assemblage Ÿ qui définit l'organisation du système d'assemblage (les types d'équipements et d'outillages, ainsi que leur affectation aux tâches à effectuer) et son implantation physique. Ce point de vue est à l'intersection des deux niveaux précédents.
La méthode IP, développée par l'Institut de Productique pour concevoir des systèmes d'assemblage, proposait déjà une structuration et une organisation technique de ces informations. Une première étude, menée courant 2005, a abouti à la réalisation d'un prototype sur tableur permettant le calcul selon les principes mêmes de la méthode IP et l'évaluation par comparaison de plusieurs gammes d'assemblage.
Après la réalisation de ce premier prototype, le CETIM a demandé à l'Institut de Productique de concevoir un applicatif beaucoup plus complet et autonome.
Cet applicatif devra réaliser :
– la définition des données de départ nécessaires au système (données de production, caractéristiques des sous-ensembles…)
– la représentation graphique d'un processus d'assemblage sous forme de schémas fonctionnels
– le calcul de la performance opératoire d'un processus
– la représentation synthétique, dans un but de comparaison, des caractéristiques opératoires de plusieurs processus
– l'affectation tâches / équipements retenue pour chaque processus (processus logique)
– le calcul des caractéristiques technico-économiques de chaque système logique
– la représentation synthétique, dans un but de comparaison, des caractéristiques technico-économiques de plusieurs systèmes logiques d'assemblage.
Ainsi, lors de la recherche de la meilleure gamme d'assemblage, les différentes solutions techniques pourront être comparées les unes aux autres afin de pouvoir l'extraire.
Entièrement financé par le CETIM, ce logiciel est encore en phase de réalisation et de tests. Il sera distribué par le CETIM dans le courant 2007.

Schéma fonctionnel pour assemblage système de trois sous ensembles

Un exemple de schéma fonctionnel, pour l'assemblage d'un système de trois sous-ensembles.
Les normes de cette représentation ont été développées par l'Institut de Productique dans le cadre
de la 
 méthode IP Ÿ